1. Budget Banque
  2. Budget
  3. Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus…
Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus…
Sommaire

Vous vous demandez quelles bonnes résolutions vous pouvez bien prendre concernant votre argent pour le nouvel an ? Quelles sont les bonnes résolutions à prendre pour ne pas dépenser trop, épargner davantage, gagner plus d’argent, dépenser mieux votre argent ou encore faire des économies. Pour vous accompagner dans les choix de vos bonnes résolutions, que nous espérons que vous tiendrez toute au long de l’année, l’équipe de Budget Banque a répertorié pour vous une liste de bonnes résolutions sur la gestion de votre argent.

 

La résolution la plus importante concernant votre argent

La première des bonnes résolutions à prendre concernant votre argent est de tout faire pour ne pas vous retrouver à découvert. En effet être à découvert fait perdre beaucoup d’argent et entraîne une situation de stress au quotidien. Pour cela il est judicieux de consulter ses comptes bancaires régulièrement est de mettre en place des réflexes et notamment celui de faire son budget. Le mieux est de faire un budget mensuel et de suivre la règle des 50/ 30 /20 pour gérer son budget. Vous pouvez aussi utiliser une application pour vous aider à gérer votre budget.

 

Les bonnes résolutions pour économiser de l’argent

La principale résolution pour économiser de l’argent est de suivre notre liste de conseils pour savoir comment faire des économies au quotidien. Dans cette liste nous vous donnons des conseils pour faire des économies sur votre budget alimentation, sur les produits d’hygiène et de beauté, sur votre garde robe ou encore sur votre logement, vos transports, vos loisirs et vos vacances. Prenez chaque point de cette liste comme autant de bonnes résolutions à suivre tout au long de l’année.

Vous découvrirez qu’il y a mille et une façons de faire des économies au jour le jour. Et si vous suivez bien ces bonnes résolutions alors vous pourrez économiser plusieurs centaines voire quelques milliers d’euros sur un an.

Voir la liste des trucs et astuces pour économiser de l’argent au quotidien

 

Les bonnes résolutions pour épargner davantage

Mettre en place un virement automatique de votre compte courant vers un compte épargne.

Cette bonne résolution consiste à mettre en place un virement mensuel pour verser automatiquement de l’argent sur un compte épargne rémunéré de votre choix. Même si la somme versée est faible, sur le long terme vous aurez épargné beaucoup plus d’argent que vous ne le pensez. Vous pouvez verser par exemple entre 10 et 100 euros par mois sur votre assurance-vie. En versant 100€ par mois sur une assurance vie rémunérée à un taux d’intérêt de 3% au bout de 5 ans vous aurez environ 6 500€ à votre disposition.
Vous pouvez utiliser notre simulateur pour calculer le montant total épargné en épargnant tous les mois une petite somme d’argent et consulter notre article pour savoir quel compte épargne rapporte le plus.

 

Faire le point sur son épargne actuelle

Profitez de ce moment où vous êtes motivé pour prendre de bonnes résolutions pour faire un point sur votre épargne. Est-ce que votre argent est placé sur le compte épargne le plus pertinent pour vous ou le plus rémunérateur ? Ne faut-il pas fermer certains comptes épargne pour verser son argent sur une assurance-vie ou un autre compte épargne ? Votre compte courant ne contient-il pas trop d’argent que vous pourriez mettre sur un compte d’épargne de précaution ?

 

Les bonnes résolutions pour gagner de l’argent

S’endetter pour gagner de l’argent

Une des bonnes résolutions est d’utiliser ce que l’on appelle l’effet de levier pour gagner de l’argent en s’endettant.  Concrètement cela consiste à souscrire un crédit immobilier pour acheter un appartement ou une maison que vous allez louer. Vous rembourserez ce prêt en utilisant l’argent des loyers payés par vos locataires. Attention, prenez votre temps et faites vous conseiller pour ne pas faire d’erreur au risque de vous retrouver dans une situation délicate par la suite.

 

Renégocier ses crédits en cours

Si vous avez souscrit un prêt immobilier il y a quelques années à un taux plus élevé que les taux d’intérêt actuels alors une bonne résolution à prendre est sûrement de contacter un courtier immobilier pour renégocier votre crédit immobilier. Vous pourrez gagner plusieurs milliers d’euros sur la totalité de votre emprunt.

 

Changer de banque, une bonne résolution rentable

Changer de banque peut être une bonne résolution rentable. En effet, si vous êtes client d’une banque traditionnelle alors informez-vous pour ouvrir un compte bancaire en ligne gratuitement et bénéficier des offres de bienvenue des banques en ligne qui peuvent offrir jusqu’à 160 euros pour l’ouverture d’un compte bancaire.

Les banques en lignes sont moins chères que les autres banques et proposent des cartes bancaires gratuites et des frais de gestion de compte eux aussi gratuits. Pour faire le bon choix le mieux est d’utiliser un comparateur de banque.

 

Penser au rachat de crédit quand on a plusieurs crédits en cours

Si vous avez plusieurs crédits en cours alors profitez de vos bonnes résolutions pour faire une simulation de rachat de crédit. En effet, un rachat de crédit présente plusieurs avantages et notamment le fait de pouvoir payer moins chère l’assurance emprunteur ou encore de réduire le taux d’intérêt de ses crédits en cours.

Simuler un rachat de crédit

 

Trouver d’autres sources de revenus

Si vous souhaitez gagner plus d’argent alors une bonne résolution pourrait consister à trouver d’autres sources de revenus. Vous pouvez par exemple transformer une de vos passions en source de revenus en vendant vos créations ou en proposant vos services à d’autres.

Vous pouvez aussi vendre vos vieux vêtements ou objets en ligne. Non seulement vous gagnerez de l’argent mais en plus vous gagnerez de la place chez vous. Et pendant qu’on y est, si vous souhaitez faire de la place chez vous, pensez à faire le tri dans vos relevés bancaires. Pour rappel, la durée de conservation des relevés bancaires est de 5 ans.

BUDGIX - jeu de société pour initier les enfants à l'argent

Le jeu de société pour s'amuser en famille et apprendre l'argent aux enfants.
"Ce qui est appris en jouant est appris de manière plus durable !"
Découvrir