Vous trouverez sur cette page tout ce qu’il faut savoir pour gérer votre budget mensuel. Notamment pourquoi il est important de gérer un budget mensuel. Comment suivre ses dépenses et ses revenus mois après mois. A quoi faut-il faire attention avec un budget mensuel ?
Qu’est-ce qu’un budget ?
Un budget est une liste de toutes les dépenses et de toutes les recettes sur une période donnée. Un budget peut être établi pour un particulier, une famille (on parle de budget familial), une entreprise (budget d’entreprise), une association ou encore un Etat (budget de l’Etat ).
On peut aussi établir un budget pour une occasion particulière ou un événement (budget de mariage, budget voiture, budget de rentrée scolaire…).
On parle de budget prévisionnel lorsque le budget en question est une estimation. C’est-à-dire que l’on va essayer de prévoir le budget à venir. On pourra ensuite se référer à ce budget prévisionnel pour voir s’il est bien respecté.
On parle de budget réel lorsque la liste des dépenses et des recettes correspond à l’argent effectivement dépensé et perçu.
Qu’est-ce qu’un budget mensuel ?
Un budget mensuel, comme son nom l’indique, est un budget établi pour une période d’un mois. Cela signifie que l’on va faire la liste des dépenses et des recettes pour une période d’un mois.
Ce budget mensuel peut être un budget prévisionnel ou réel. Il peut correspondre aux dépenses et recettes d’un particulier, d’un groupe, d’une association ou encore d’une entreprise.
Pourquoi est-il important de suivre son budget de façon mensuelle ?
Une périodicité mensuelle paraît être une des périodicités les plus adaptées pour suivre un budget personnel ou familial par exemple. Au niveau d’une organisation (association, entreprise, Etat…) on choisira la plupart du temps une périodicité annuelle même si un suivi mensuel, c’est-à-dire mois par mois est aussi judicieux en complément.
En effet lorsque l’on a établi un budget prévisionnel ou réel pour une personne ou une famille, il est plus aisé de le faire mois par mois. La principale source de revenus étant généralement le salaire et celui-ci étant payé tous les mois, il sera donc assez facile d’établir son budget mensuellement. Par ailleurs la plupart des dépenses sont aussi récurrentes mois après mois.
Comment faire un budget mensuel ?
Pour faire un budget mensuel, il existe différentes méthodes.
Vous pouvez utiliser une application pour gérer votre budget et avoir un rapport mensuel de vos dépenses et recettes.
Vous pouvez aussi utiliser un tableau Excel gratuit pour recenser vos dépenses et vos recettes et gérer votre budget.
Si vous optez pour un tableau alors il sera judicieux de suivre les étapes suivantes.
La première étape d’un budget mensuel consiste à prendre le mois précédent et à lister toutes les dépenses (loyer, eau, électricité, gaz, alimentation, habillement, loisirs…). Pour y voir plus clair vous pouvez regrouper vos dépenses par grandes catégories de budget.
Ensuite, vous devrez lister toutes les recettes de ce mois (salaire, allocation, prime…).
A partir de là vous saurez exactement combien vous avez dépensé et gagné comme argent pendant ce mois donné.
Vous pouvez ensuite établir un budget mensuel type à partir de ce mois. Pour ce faire, il faudra retirer toutes les dépenses qui ne concernent que ce mois en particulier. Par exemple si vous avez pris comme base le mois de décembre, les dépenses liées aux cadeaux de Noël, au repas de Noël ou encore aux vacances de Noël ne se retrouveront pas durant les onze autres mois de l’année. De même si vous touchez un treizième mois ou une prime de Noël celle-ci ne sera pas présente les autres mois.
Un fois votre budget mensuel type établi, libre à vous de décider de dépenser un peu moins dans certaines catégories de dépenses pour pouvoir dépenser un peu plus dans d’autres ou encore pour pouvoir épargner de l’argent.
Pour avoir plus de détails sur la façon de faire un budget mensuel, vous pouvez lire notre article : Comment faire un budget ? ou encore Comment faire un budget familial ?
A quoi faut-il faire attention lorsque l’on fait un budget mensuel ?
Lorsque l’on a établi un budget mensuel, comme nous venons de le voir, on peut faire un « budget type ». C’est-à-dire un budget qui sera le même mois après mois. Par exemple on pourra se fixer un montant en ce qui concerne les dépenses alimentaires. Ce montant sera le même chaque mois. Cela permet d’avoir une bonne base et de ne pas passer trop de temps en faisant un budget spécifique pour chaque mois. Cependant, il faudra aussi prendre en compte quelques événements qui auront lieu tout au long de l’année. En septembre, par exemple, les familles devront faire face aux dépenses de rentrée scolaire. Elles toucheront peut-être également une allocation de rentrée scolaire pour les aider à assumer ses dépenses.
De la même façon il faudra prévoir les dépenses liées aux vacances, en mettant par exemple chaque mois de côté une certaine somme d’argent pour pouvoir partir en grandes vacances en été.