1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Quels documents fournir pour ouvrir un compte bancaire ?
Quels documents fournir pour ouvrir un compte bancaire ?
Sommaire

Vous souhaitez ouvrir un compte bancaire et voulez savoir quels documents il faut fournir à votre banque pour ouvrir le compte ? De quels papiers a-t-on besoin pour l’ouverture d’un compte en banque ? Nous allons vous éclairer sur la question.

 

Documents pour ouvrir un compte bancaire : Ce qu’il faut savoir

Les documents à fournir pour ouvrir un compte bancaire sont quasiment les mêmes dans toutes les banques dîtes traditionnelles. En revanche certaines banques en ligne ou banques mobiles qui ont vu le jour plus récemment proposent d’ouvrir un compte bancaire sans forcément fournir l’intégralité des documents.
Certaines banques, par exemple, ne demandent pas de justificatif de revenu pour ouvrir un compte bancaire.

 

Quels documents doit-on fournir pour ouvrir un compte en banque ?

La plupart du temps lorsque l’on souhaite ouvrir un compte bancaire, la banque demande un certain nombre de documents. Elle vous demandera de lui fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, votre signature et parfois un justificatif de revenu.

 

Documents pour ouvrir un compte bancaire : Le justificatif d’identité

En France, Les banques ont une obligation légale de vérifier l’identité de leurs clients. Elles doivent donc obligatoirement demander à une personne qui ouvre un compte bancaire de lui fournir un justificatif d’identité. Les banques françaises en ligne demandent même la plupart du temps 2 pièces d’identité différentes.

Par ailleurs ce justificatif d’identité permettra à la banque de vérifier que vous êtes bien majeur. (Condition obligatoire pour l’ouverture de certains comptes).

Le justificatif d’identité doit contenir votre photo. Ci-dessous la liste des justificatifs d’identité acceptés par les banques.

 

Documents pour ouvrir un compte bancaire : Le justificatif de domicile

La banque vous demandera aussi de lui fournir un justificatif de domicile. La plupart du temps elle demandera que ce document date de moins de 3 mois.
Ce justificatif de domicile peut-être :

  • Une facture d’électricité
  • Une facture de gaz
  • Une quittance de loyer
  • Une facture de téléphone
  • Une facture d’eau
  • Un avis d’imposition
  • Une facture d’un fournisseur d’accès à internet
  • Une attestation d’hébergement accompagné de la photocopie du justificatif d’identité de la personne qui vous héberge
  • Un titre de propriété

 

Documents pour ouvrir un compte bancaire : Le justificatif de revenu

Certaines banques, notamment les banques qui exigent une domiciliation des revenus ou un minimum de revenu afin de pouvoir bénéficier de services gratuits, vous demanderont un justificatif de revenu.
Il faudra alors fournir à la banque le ou les 3 derniers bulletins de salaire. Dans certains cas vous pourrez fournir à la place votre dernier avis d’imposition.

 

Documents pour ouvrir un compte bancaire : Les autres « documents »

Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire, la banque vous demandera aussi un specimen de votre signature. Cela signifie qu’elle vous demandera de lui fournir votre signature sur un formulaire qu’elle vous donnera.