1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Ouvrir un compte en ligne
Ouvrir un compte en ligne

Vous souhaitez ouvrir un compte en ligne mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous allons essayer de vous éclairer sur le sujet pour que vous puissiez ouvrir un compte bancaire en ligne.

 

Comment ouvrir un compte en ligne ?

De nos jours, il est très simple d’ouvrir un compte bancaire en ligne.
Par définition l’ouverture d’un compte en ligne est proposée par les banques en ligne et les banques mobiles, mais aussi par les banques françaises dîtes traditionnelles.
Pour ouvrir un compte en ligne il faudra d’abord choisir la banque qui correspond le mieux à vos besoins. Vous pouvez vous aider en passant par un comparateur de banque par exemple. Ensuite il faudra remplir un formulaire en ligne et fournir quelques documents (justificatif d’identité, justificatif de domicile…).

La banque vous demandera des informations de base vous concernant (prénom, nom, date de naissance…). Certaines banques vous demanderont énormément d’autres informations pour ouvrir un compte en ligne comme par exemple votre profession, le nom de votre employeur, l’année d’entrée dans votre poste actuel, votre situation familiale, la valeur de votre logement…
Pour les banques traditionnelles, vous pourrez aussi choisir une agence physique près de chez vous si vous le souhaitez.

Une fois toutes les informations renseignées et les justificatifs envoyés au format électronique. La banque vous demandera de confirmer que vous avez bien lu et accepté le contrat de demande d’ouverture de compte.

La banque vous enverra ensuite vos moyens de paiement par la Poste.

Pour les banques traditionnelles, vous aurez la possibilité de retirer votre carte bancaire et votre chéquier dans une agence physique.

 

Pourquoi ouvrir un compte en ligne ?

Si vous êtes un minimum à l’aise avec l’informatique, ouvrir un compte en ligne vous prendra moins de temps que de prendre un rendez-vous et de vous rendre dans une agence.

Par ailleurs si vous souhaitez ouvrir un compte dans une banque en ligne ou une néobanque, vous n’aurez pas d’autres choix que d’ouvrir votre compte en ligne.

Enfin ouvrir un compte bancaire en ligne est généralement gratuit.

 

Quels documents faut-il pour ouvrir un compte en ligne ?

Il est nécessaire de fournir un certain nombre de documents pour ouvrir un compte bancaire en ligne. Ci-dessous la liste des documents généralement demandés pour l’ouverture d’un compte bancaire.

  • Un premier justificatif d’identité (Carte Nationale d’Identité, Passeport, Titre de Séjour).
  • Un deuxième justificatif d’identité (Carte Nationale d’Identité, Passeport, Titre de Séjour, Permis de conduire).
  • Votre signature.
  • Un justificatif de domicile (Facture électricité, gaz, eau, quittance de loyer, avis d’imposition…).
  • L’IBAN ou le Relevé d’Identité Bancaire d’un autre compte en banque (nécessaire pour le premier versement d’argent)

 

Ouverture d’un compte en ligne, quelle banque choisir ?

Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans toutes les offres proposées par les banques. Le mieux est donc de passer par un comparateur de banques ou un comparateur de frais bancaires pour faire votre choix et d’ensuite aller voir les sites internet des banques que vous avez retenues.
L’ouverture d’un compte en ligne est simple pour les banques en ligne et mobile mais peut s’avérer plus laborieux pour certaines banques traditionnelles.

Par ailleurs les tarifs proposés par les banques en ligne sont généralement plus avantageux. Il est par exemple possible de disposer d’une carte bancaire gratuitement dans la plupart des banques mobiles. Sachez qu’il existe des comparateurs de banques en ligne qui permettent de choisir la meilleure banque en ligne.

 

Qui peut ouvrir un compte en ligne ?

Il faut être majeur pour pouvoir ouvrir un compte en banque en ligne.

 

Ouvrir un compte en ligne, combien ça coûte ?

L’ouverture d’un compte en ligne est gratuite. En revanche, en fonction de la banque que vous choisirez, vous devrez payer ou non des frais de tenu de compte tous les mois.
Certaines banques demandent aussi de verser un montant minimum d’argent sur votre compte à l’ouverture de celui-ci mais cet argent sera toujours à vous et vous pourrez l’utiliser par la suite comme bon vous semble.

 

Ouvrir un compte en ligne, combien de temps ça prend ?

Le temps peut varier énormément en fonction de deux choses :

  • Votre aisance avec l’informatique car il faudra envoyer des documents au format électronique en ligne (justificatif d’identité, justificatif de domicile, signature…)
  • La banque que vous choisirez. Certaines banques dont l’interface est bien conçue permettent d’ouvrir un compte en ligne très rapidement.

Une fois toutes les informations renseignées, vous devrez encore attendre quelques jours avant de recevoir vos moyens de paiement (carte bancaire et chéquier) et votre code de carte bancaire qui sera envoyé dans un courrier séparé.

 

Ouvrir un compte en ligne : quels avantages par rapport à une ouverture de compte classique ?

L’ouverture d’un compte en ligne en tant que tel peut être plus rapide. Par ailleurs vous n’avez pas besoin de vous déplacer physiquement et pouvez faire cela à n’importe quelle heure de chez vous.
L’autre différence majeure est que si vous ouvrez un compte en ligne (qui n’est pas rattaché à une agence bancaire physique) vous pourrez faire la plupart de vos opérations bancaires en ligne et aurez une plage horaire étendue pour contacter l’un des conseillers bancaires mis à votre disposition par internet ou par téléphone.
Par ailleurs contrairement à la plupart des banques traditionnelles dont les agences bancaires sont fermées le lundi, vous aurez accès à un conseiller bancaire même le lundi.

 

Peut-on ouvrir un compte en ligne en étant interdit bancaire ?

Oui il est tout à fait possible d’ouvrir un compte en ligne lorsque l’on est interdit bancaire. Certaines banques en ligne ou néobanque acceptent volontiers ce type de clients. C’est par exemple le cas de la néobanque N26.

 

Pour en savoir + : Comment déposer un chèque sur un compte en ligneQuelle banque en ligne accepte les chèques ?

Quelle banque en ligne accepte les espèces ?

Quelle banque en ligne accepte les espèces ? Quelles sont les banques en ligne qui acceptent les dépôts d’argent en

Banque

Comment déposer de l’argent liquide dans une banque en ligne ?

Vous vous demandez comment déposer de l’argent liquide dans une banque en ligne ? Nous allons vous présenter les différentes

Banque

Quelle est la différence entre un compte courant et un compte chèque ?

Si vous vous demandez quelle est la différence entre un compte courant et un compte chèque, alors vous êtes au

Banque