1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Est-ce facile ou difficile de changer de banque ?
Est-ce facile ou difficile de changer de banque ?
Sommaire

Est-ce difficile de changer de banque ? Peut-on changer de banque facilement ? Vous souhaitez changer de banque mais vous souhaiteriez que cela se passe naturellement, sans rencontrer de difficultés ? Nous allons tout vous dire sur les difficultés que vous pourriez rencontrer si vous changez de banque.

 

Que signifie changer de banque de façon concrète ?

La première chose à faire si vous souhaitez changer de banque est de trouver une nouvelle banque. Le mieux pour trouver votre nouvelle banque est d’utiliser un comparateur de banque qui vous permettra de trouver la banque la moins chère ou celle correspondant la mieux à vos attentes.

Une fois que vous avez trouvé votre nouvelle banque, vous allez pouvoir « changer » de banque. Pour cela, avant de fermer définitivement votre compte bancaire dans votre ancienne banque, vous devrez :

  • Prévenir tous les organismes qui vous prélèvent de l’argent directement sur votre compte en banque (Votre fournisseur d’accès à internet, téléphone, électricité, gaz, eau…) que vous avez changé de banque.
  • Prévenir tous les organismes qui vous versent de l’argent directement sur votre compte bancaire (Votre employeur, la CAF, Pole emploi…) que vous avez changé de banque.

Vous verrez dans la suite de cet article que votre nouvelle banque peut se charger de prévenir tous ces organismes à votre place. Cela vous facilitera les choses.

 

Comment changer de banque sans difficulté ?

La façon la plus facile de changer de banque est de faire appel à ce que l’on appelle un service d’aide à la mobilité bancaire. Ce service a été mis en place dans les banque depuis une loi publiée en 2017 ayant pour but de simplifier le changement de banque.
Votre nouvelle banque est obligée de vous proposer ce service et de vous fournir gratuitement et sans condition, une brochure d’information sur ce service de changement de banque. Si vous faite appel à ce service, votre nouvelle banque se chargera de prévenir tous les organismes à votre place et de leur fournir vos nouvelles coordonnées bancaires.
Concrètement, cela signifie que votre nouvelle banque entrera en contact avec votre ancienne banque pour obtenir toutes les informations nécessaires et s’occupera de tout ce qui concerne le changement de banque.

Une fois que vous serez certain qu’il n’y a plus aucun virement automatique réalisé sur votre ancien compte, vous pouvez alors clôturer complètement votre ancien compte bancaire.

 

Combien cela coûte de changer de banque ?

Les banques ne facturent aucun frais suite à la fermeture de votre compte courantChanger de banque est donc gratuit.

 

Combien de temps faut-il pour changer de banque ?

Le service d’aide à la mobilité bancaire décrit plus haut dans cet article est encadré par une loi qui existe depuis 2017. Ce texte de loi fixe des délais bien précis si vous laissez votre nouvelle banque s’occuper de tout.

  • Votre nouvelle banque a 2 jours ouvrés pour demander à votre ancienne banque toutes les informations nécessaires.
  • Votre ancienne banque doit répondre dans les 5 jours qui suivent cette demande.
  • Ensuite votre nouvelle banque a 5 jours ouvrés pour informer les organismes concernés du changement de coordonnées bancaires.
  • Puis les différents organismes ont le droit à un délai de 10 jours ouvrés pour prendre en compte ces nouvelles coordonnées bancaires.

Il faudra donc compter environ un mois pour que le changement soit effectué en totalité.