1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Ouvrir un compte bancaire en ligne gratuit
Ouvrir un compte bancaire en ligne gratuit
Sommaire

Vous souhaitez ouvrir un compte bancaire en ligne gratuit mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous allons tout vous dire pour ouvrir un compte en ligne gratuit.

 

Quels sont les comptes bancaires en ligne gratuits ?

Les banques en ligne proposent généralement d’ouvrir un compte bancaire en ligne gratuitement. C’est à dire sans frais de tenue de compte. Pour bénéficier de ces offres, les banques en ligne gratuites imposent tout de même certaines conditions. Généralement il s’agit de conditions liées au revenu ou à l’épargne de la personne qui souhaite ouvrir le compte en ligne. Certaines banques, par exemple, proposent un compte gratuit si vous y domiciliez votre salaire et que vous gagnez plus de 1200 euros par mois ou si vous avez plus de 5000 euros d’épargne à placer au sein de la banque. Il est aussi possible d’ouvrir un compte gratuitement dans certaines banques en ligne sans condition de revenu.

Au delà de proposer des comptes bancaires gratuits, les banques en ligne vont même plus loin puisqu’elles proposent même de vous offrir de l’argent si vous ouvrez un compte chez elles. Généralement les banques en ligne proposent de vous verser 80€ en guise de cadeau de bienvenue.

 

Les comptes bancaires en ligne sont-ils complètement gratuits ?

Un compte bancaire en ligne gratuit signifie que vous ne payerez pas de frais de tenue de compte. Vous pourrez aussi bénéficier d’une carte bancaire gratuite ainsi que d’un chéquier. Vous bénéficierez aussi d’un certain nombre de services gratuits qui peuvent être payants ou compris dans un package bancaire pour un compte plus classique. On peut citer par exemple : les alertes SMS, certains frais d’intervention ou encore l’assurance des moyens de paiement qui sont généralement gratuits.
Vous serez peut-être susceptible de payer d’autres frais bancaires si la gestion de votre compte l’impose. Par exemple si vous vous retrouvez à découvert alors vous devrez payer des agios comme pour un compte payant classique. Idem si vous n’utilisez pas votre carte bancaire, vous devrez payer des frais d’inactivité ou de non-utilisation de la carte bancaire…

 

Pourquoi y-a-t-il des comptes en ligne gratuits ?

Depuis leur naissance, les banques en ligne ont proposé des comptes bancaires en ligne gratuits et même des offres de bienvenue pour attirer les clients. Les clients qui pouvaient être un peu réticents à quitter leur banque « traditionnelle » étaient intéressés par ces nouvelles offres. Les comptes en ligne gratuits permettent toujours aujourd’hui aux banques qui en proposent d’attirer de nouveaux clients pour leur proposer ensuite d’autres services payants. En effet à partir du moment ou un client à ouvert un compte en ligne gratuit et domicilié son salaire, les banques vont ensuite lui proposer des solutions d’épargne, de placement, de crédit… Certains de ces services sont aussi gratuits et rapportent même des intérêts aux clients. Dans ce cas la banque gagne de l’argent en faisant « travailler » l’argent de ses clients.

Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez consulter l’article : Comment les banques gagnent-elles de l’argent ? ou encore Pourquoi les banques en ligne offrent de l’argent ?

 

Comment choisir le meilleur compte en ligne gratuit ?

Pour choisir le meilleur compte bancaire en ligne gratuit, il est fortement recommandé d’utiliser un comparateur de banques en ligne.
Regarder bien les conditions nécessaires en terme de revenu ou d’épargne pour bénéficier de la gratuité. Prenez aussi soin de bien comparer les services qui sont eux payants comme les frais en cas d’incidents bancaires, les frais d’inactivité…

 

Pour en savoir + : Comment déposer un chèque sur un compte en ligne