1. Budget Banque
  2. Crédit
  3. Pourquoi faire un regroupement de crédits ?
Pourquoi faire un regroupement de crédits ?
Sommaire

Selon son âge, ses projets, son parcours de vie, il n’existe pas une unique raison pour la souscription à un rachat de crédits. Clairement devenu un outil de gestion pour ses différents remboursements, l’opération a pour objectif d’éviter l’accumulation de prêts et de garder un taux d’endettement toujours supportable. On note toutefois des motifs récurrents pour le regroupement de prêts :

 

Anticiper la retraite

Tout au long de sa vie, on est amené à faire des projets qui nécessitent des financements. À l’aube de la retraite, il est possible qu’on ne gagne plus aussi bien sa vie qu’auparavant mais que des crédits soient encore en cours. Afin d’anticiper une baisse de revenus (que ce soit à l’occasion de la retraite ou d’un changement de carrière), le regroupement de crédits permet de faire le point sur ses mensualités et de lisser ses remboursements. Ainsi, le reste à vivre à disposition chaque mois devient plus important.

 

Mieux gérer son budget

Pour maîtriser ses finances du quotidien, la multiplication des prêts n’est pas la meilleure solution. Dans ce cas, le rachat de prêts permet de simplifier sa gestion budgétaire : plus qu’une ligne de crédit à surveiller, avec un seul taux fixe et une date d’échéance unique. De plus, une fois le regroupement effectué, il ne vous reste plus qu’un interlocuteur dédié avec qui échanger en cas de besoin.

 

Financer un nouveau projet 

Déjà un ou plusieurs crédit(s) en cours ? Pourtant les projets de la vie ne s’arrêtent pas. Plutôt que devoir rajouter une mensualité à débourser par mois, le regroupement de prêts peut englober ce nouveau projet avec les crédits existants. Mariage, voyage, achat d’une nouvelle voiture, acquisition d’une résidence secondaire…il y a une solution pour mettre en oeuvre tous ses projets.

 

Préparer l’arrivée d’un nouvel enfant

Accueillir son premier enfant (ou même les suivants) demande de l’organisation mais aussi des moyens. Frais d’équipements, d’aménagement de chambre, d’habillement…les dépenses sont nombreuses. Souvent à ce stade de la vie, un crédit immobilier est déjà en cours ainsi que d’autres crédits à la consommation (notamment un prêt voiture). Avec le regroupement de crédits, il est possible de réunir les emprunts existants pour lisser les mensualités ou y intégrer une demande de trésorerie pour financer tous les besoins autour de bébé.

 

Bénéficier d’un taux plus attractif

Le crédit immobilier souscrit il y a plusieurs années et le crédit revolving sont des types de prêts avec des taux d’intérêt assez élevés. En effet, le crédit immobilier a connu une baisse significative ces dernières années, si vous avez effectué votre prêt avant cette baisse historique il est alors opportun de se pencher sur la question. Effectuer un regroupement permet alors de tout rassembler (crédits conso, auto, revolving, immobilier…) et ainsi renégocier à la baisse des taux qui étaient hauts à l’origine de la souscription.

 

Acheter une maison

En fonction de sa carrière et de sa vie personnelle, le moment où l’on accède à la propriété n’est pas forcément la première fois où l’on souscrit à un crédit. L’acquisition d’une maison ou d’un appartement peut arriver alors que des prêts personnels sont déjà contractés. Cependant, il est possible de bénéficier d’un prêt immobilier tout en y incluant un crédit auto ou d’autres crédits conso en cours. 

 

Baisser son taux d’endettement 

Le fait de procéder à un regroupement de prêts entraîne comme conséquence positive la baisse du taux d’endettement. Une fois les montants de remboursement lissées par l’opération, la part de charges mensuelles diminue mécaniquement. Le rachat de prêts est donc à envisager en vue d’un nouveau projet et donc d’un besoin de baisser son taux d’endettement. Il peut également être la solution si vous souhaitez dégager plus de « reste à vivre« , autrement dit : un besoin de liquidités plus important par mois. Le lissage des mensualités s’effectue notamment par un allongement de la durée de l’emprunt.

 

Effectuer des travaux de rénovation

Si vous avez en tête d’effectuer des travaux d’aménagement, de décoration ou de gros oeuvre… cela signifie donc que vous êtes propriétaire et certainement avec un crédit immobilier encore en cours de remboursement. Un crédit voiture ou autre l’accompagne peut-être, alors comment financer ce besoin urgent ? Changer de système de chauffage, refaire la toiture, améliorer l’isolation sont des postes de dépenses onéreux et nécessaires à un confort pour chez soi. Accumuler une autre ligne de crédit ? Le rachat de prêts est typiquement fait pour ce genre de cas de figures : éviter la superposition de différents crédits et parfois même le surendettement. L’opération de regroupement de crédits englobe tous les prêts pour limiter les mensualités et le taux d’endettement risquant de fragiliser la situation financière du ménage.

 

Acquérir une nouvelle voiture 

Lorsque la nécessité de changer de véhicule se fait sentir, c’est l’occasion de refaire le point sur son budget : dépenses en carburant, en assurance, en entretien… mais également les autres charges mensuelles qui s’y ajoutent. Le regroupement de crédits peut donc à ce moment permettre de lisser toutes les mensualités en cours tout en acquérant un véhicule qui correspond mieux à votre style de vie actuel (moto, voiture électrique, monospace…)

 

Faire de l’investissement locatif 

Quand on est dans une démarche de constitution de patrimoine, les investissements sont nombreux. Et forcément, le financement est une question clé. Traites de la résidence principale arrivant à échéance, évolution de carrière ou les enfants quittant la maison sont autant de moments propices pour décider d’investir dans un bien à des fins de location. Que vous ayez peu ou plusieurs crédits, le regroupement de prêts peut vous aider à simplifier votre gestion des remboursements.

 

A qui s’adresser pour obtenir un rachat de crédit ?

Il existe quelques organismes spécialisés dans les solutions de regroupement de crédits. La meilleure chose à faire est de contacter plusieurs organismes et de comparer les différentes propositions. En effet, il est important de bien étudier le taux d’intérêt proposé et la durée de remboursement avant de signer une offre de rachat de crédit.

Parmi les organismes experts en rachat de crédits on peut citer : Partners Finances, Finaprets, Greeniz ou encore Credit Market

Calculateurs et Simulateurs de prêts et crédits

Simulateur de rachat de crédit

Simulez un rachat de vos crédits gratuitement pour voir comment réduire vos mensualités en cours.

Simulateur de prêt immobilier

Le simulateur de prêt immobilier vous permet de simuler les différents paramètres de votre crédit immobilier.

Calcul du taux d'endettement

Calculez votre taux d'endettement pour savoir s'il vous reste assez d'argent pour vivre au quotidien.

Calcul de sa capacité d'emprunt

Calculez voter capacité d'emprunt pour savoir combien vous pouvez emprunter d'argent avec votre salaire.