1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. A quel âge ouvrir un compte bancaire ?
A quel âge ouvrir un compte bancaire ?

A quel âge peut-on et doit-on ouvrir un compte bancaire ? A partir de quel âge faut-il ouvrir un compte en banque à son enfant ?

 

Quand peut-on ouvrir un compte bancaire à son enfant, à quel âge ?

Dès la naissance de votre enfant, vous êtes en droit d’ouvrir un compte bancaire à son nom. Vous pouvez ainsi ouvrir un compte en banque classique ou un Livret A dont votre enfant pourra bénéficier dès l’âge de 12 ans.

A partir de l’âge de 12 ans, un enfant peut demander lui-même l’ouverture d’un livret jeune. Il devra cependant obtenir l’accord de ses parents pour ouvrir ce compte. Les retraits sur le compte seront soumis à la validation des parents.

Enfin, à l’âge de 16 ans, un mineur pourra ouvrir un compte en banque, toujours avec l’autorisation de ses parents. Il pourra bénéficier d’une carte bancaire ainsi que d’un chèquier. A cet âge le mineur n’a pas besoin de la permission de ses parents pour retirer de l’argent sur son livret A ou sur son livret jeune.

 

A quel âge doit-on ouvrir un compte ?

Un compte épargne dès le plus jeune âge

Si vous souhaitez constituer une épargne à votre enfant pour que celui-ci puisse en profiter quand il sera plus grand, il est préférable de lui ouvrir un compte épargne le plus tôt possible. La famille pourra alors verser sur ce compte épargne, des sommes d’argent lors des grands événements comme par exemple un anniversaire, un baptême… Un livret A, même s’il ne rapporte pas beaucoup d’argent, pourra constituer un bon point de départ. Vous pourrez  aussi opter pour un livret jeune. Vous pourrez, par la suite donner accès à ce compte à votre enfant lorsqu’il sera en mesure de gérer lui même son argent ou quand il sera devenu majeur.

 

Un compte en banque pour gérer son argent de poche

Il peut-être aussi intéressant, en paralèllle de ce compte épargne, d’ouvrir un compte à votre enfant pour qu’il gère lui même son argent de poche. Cela lui permettra, dès le plus jeune âge, à apprendre à gérer un budget. Si vous ne savez pas combien donner d’argent de poche à votre enfant vous pouvez consulter notre article : combien donner d’argent de poche à son enfant en fonction de son âge ? Vous pourrez lui ouvrir un compte à l’âge de 12 ans quand il sera assez grand pour gérer son argent. Mais prenez bien soin avant cela de lui apprndre les bases pour ne pas que votre enfant fasse n’importe quoi avec son argent de poche.

Comparateurs de banques : Comparatif des tarifs et frais bancaires

Comparateur de frais bancaires

Comparez les frais bancaires et tarifs des principales banques françaises.

Comparateur des Banques en ligne

Comparez les tarifs et frais bancaires des principales banques en ligne françaises.

Comparateur des NéoBanques

Comparez les tarifs et frais bancaires des Néo Banques ou Banques Mobiles françaises.

Stress Test pour les banques, qu’est-ce que c’est ? Définition

Vous souhaitez savoir ce qu’est un stress test ? Pourquoi réalise t-on ce genre de test de résistance sur les

Banque

Besoin en Fonds de Roulement (BFR), qu’est-ce que c’est ? Définition

Si vous vous demandez ce qu’est le Besoin en Fonds de Roulement ou BFR, alors vous êtes au bon endroit. Après

Banque

Besoin en Fonds de Roulement négatif, qu’est-ce que c’est ? BFR négatif

Si vous vous demandez ce qu’est un Besoin en Fonds de Roulement (BFR) négatif, alors nous allons essayer de vous

Banque