Avec la flambée actuelle des prix et l’inflation bien installée au cœur de l’ensemble des puissances mondiales, le budget de nombreux ménages a pris du plomb dans l’aile. Dans ces cas-là et pour éviter de trop souffrir en fin de mois, on a alors tendance à drastiquement réduire le budget alloué aux loisirs… De quoi parfois, donner un coup au moral avec l’absence ou l’abandon de certaines passions.
Toutefois, il est possible de trouver diverses solutions afin de ne pas trop souffrir de ce manque et également, de continuer à faire certaines économies au moment de s’amuser. Comment faire ?
Pensez aux comparateurs
Ils ont fleuri tout au long de ces dernières années et marquent désormais les moteurs de recherche Internet par leur empreinte. Les comparateurs de prix interviennent également auprès des loisirs avec certains, directement intégrés dans les sites de vente aux particuliers.
Gardez bien en tête que les comparateurs ont deux fonctions bien distinctes, que cela soit au niveau des voyages (par exemple du prix d’un billet d’avion) et donc sur le même produit, ou plutôt au niveau d’une comparaison entre plusieurs produits, comme il est fréquent de le voir sur plusieurs sites spécialisés.
Dans tous les cas, le comparateur peut vous permettre d’effectuer de grandes économies, et ce, également auprès de votre loisir le plus cher à vos yeux. Il peut vous permettre de trouver le meilleur site où acheter le produit recherché comme un paddle, très en vogue à l’heure actuelle ou une console de jeu si l’on reste dans l’univers du plaisir !
Une comparaison et un guide d’achat vont eux, vous permettre de peut-être découvrir d’autres produits de la gamme, de nouvelles marques et ainsi, profiter d’un rapport qualité / prix mis en avant par de nombreux professionnels.
Pour faire simple, pensez aux comparateurs présents en ligne, ils ne peuvent que vous aider.
La gratuité est un avantage
Il arrive parfois de découvrir la gratuité de certains loisirs que l’on a pris l’habitude de payer. Pourtant, la qualité n’est en rien liée au fait de devoir payer un droit d’entrée !
Les exemples sont nombreux et pourraient également vous pousser à rechercher un nouveau court de tennis, en accès libre, au contraire de celui d’un club privé que vous devez réserver et payer pour votre session hebdomadaire de petite balle jaune.
Il en va de même en ligne où de nombreux jeux sont en accès libre sur les consoles, à l’instar de Call of Duty Warzone ou encore, le phénomène vieux de plusieurs années, Fortnite.
Que dire alors d’un jeu historique et toujours aussi plébiscité comme le poker ? Réputée en ligne, la plateforme PokerStars a pris l’habitude de proposer des sessions gratuites de jeux et accessibles à tous les joueurs munis d’un compte, sans besoin de miser de l’argent réel. Si l’aspect payant colle depuis toujours à ce genre de plateformes, elles permettent aussi d’effectuer ses gammes ou tout simplement, de profiter de sessions de jeux de son niveau pour mettre la passion de ce jeu de cartes en avant. Rien de plus !
Rapprochez-vous de votre CSE
Dans toutes les sociétés de plus de onze salariés, il existe forcément un comité social et économique, le nouveau nom de l’historique comité d’entreprise. Si l’on vous parle de cela, c’est parce qu’il peut offrir à un salarié, de grands avantages économiques sur ses loisirs.
Le CSE peut en effet offrir d’importantes réductions sur certaines sorties loisirs, comme au cinéma ou au théâtre. Généralement, les aides allouées par le comité peuvent également permettre à un salarié de bénéficier d’une réduction sur une cotisation à une association sportive ou culturelle. Il s’agit là d’un grand coup de pouce pour le budget prévu pour les loisirs…
Découvrez d’autres activités
Parfois, changer de cap peut être salvateur. Probablement moins chères, d’autres activités pourraient vous attirer et vous faire découvrir une nouvelle passion. Les idées sont lancées ?