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Lettre de demande de remboursement – Modèle de lettre
Sommaire

Il existe un certain nombre de cas dans lesquels on peut être amené  à demander un remboursement. Par exemple si vous avez retourné un achat effectué en ligne, si un organisme ou une société vous a débité trop d’argent ou encore si vous avez avancé de l’argent à la place d’un organisme comme des frais médicaux par exemple. Dans tous ces cas, il est recommandé d’envoyer une lettre de demande de remboursement afin de se faire rembourser les sommes dues. Dans cet article, vous trouverez un modèle de lettre de demande de remboursement que vous pourrez adapter à votre situation personnelle.

Dans quels cas demander un remboursement ?

Si vous vous demandez dans quels cas vous pouvez demander un remboursement alors sachez qu’il existe différentes situations. Ci-dessous quelques-unes des situations courantes dans lesquelles il est judicieux de demander un remboursement :

  • Si un Produit est défectueux ou endommagé,
  • En cas d’annulation d’une commande ou de service non rendu,
  • Si vous retournez un article à son vendeur.

Lettre de demande de remboursement : ce qu’il faut savoir

Envoyez toujours votre lettre de demande de remboursement en recommandé avec Accusé de Réception. Si la demande de remboursement concerne un achat en ligne alors vous pouvez aussi envoyer dans un premier temps un email. Si vous n’avez pas de réponse à votre email alors envoyez une lettre papier en recommandé.

Si votre demande concerne le remboursement d’un produit acheté alors il faudra en même temps retourner l’article en question à la société à laquelle vous demandez le remboursement.

Ci-dessous vous trouverez un modèle de lettre de demande de remboursement. Vous n’aurez qu’à remplacer les informations entre crochets et envoyer cette lettre à la société ou l’organisme à qui vous souhaitez faire cette demande.

Modèle de lettre pour demander un remboursement

[Votre Prénom] [Votre Nom]
[Votre Adresse]
[Votre Code postal] [Votre Ville]
[Votre Numéro de téléphone]

[Nom de la société ou de l’organisme]
[Adresse de la société ou de l’organisme]
Service clients

Objet : Demande de remboursement

Le [Date du jour], à [Lieu]

Madame, Monsieur,

Par la présente, je me permets de vous demander le remboursement de [Précisez clairement l’objet de la demande de remboursement]. J’ai effectué cet achat / Ce prélèvement a été effectué le [Précisez la date d’achat ou de prélèvement sur votre compte] pour un montant de [Montant de l’achat / du prélèvement] €.

[Indiquez ici le motif de la demande remboursement, vous pouvez choisir parmi les propositions suivantes]

[Motif 1 : achat d’un produit en ligne]
L’article que j’ai acheté ne me convient pas. Je vous demande donc conformément à l’article L.121-20 du Code de la consommation, de me rembourser intégralement cet achat.

[Motif 2 : achat d’un produit défectueux]
Le produit que j’ai acheté étant défectueux, je vous demande donc de me rembourser intégralement cet achat. Je vous retourne ce jour le produit en question.

Le montant du remboursement que sollicite aujourd’hui s’élève à [Montant du remboursement demandé] €. Je vous prie de bien vouloir procéder à ce remboursement dans les plus brefs délais.

Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à ma demande.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[ Votre Signature]

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