1. Budget Banque
  2. Budget
  3. Surendettement : Quand est-on surendetté ?
Surendettement : Quand est-on surendetté ?
Sommaire

Qu’est ce que le surendettement ?

Le surendettement correspond à la situation dans laquelle on se retrouve à partir du moment où l’on est dans l’impossibilité de rembourser les dettes que l’on a contractées.

Il est généralement assez normal d’avoir des dettes. Par exemple le fait de contracter un prêt immobilier pour acheter un bien immobilier nous met dans une situation d’endettement. En revanche il n’est pas « normal » d’être en situation de surendettement. Cela est même dangereux et source de stress.

 

Quand devient-on surendetté ?

Mais alors à partir de quand franchit-on la ligne jaune et devient-on surendetté ?
La somme des dettes en elles même ne peut pas définir à elle seule si vous êtes surendetté ou non. Il faut prendre en compte les revenus. Il faut calculer la part de vos revenus, ou des revenus du foyer, qui est consacrée au remboursement de vos dettes. Quelqu’un qui doit 100 000€ en 5 ans mais qui gagne 10 000€ par mois ne sera pas dans la même situation que quelqu’un qui doit la même somme mais qui est au chômage.

En France, les banques, quand elle propose un crédit refusent généralement que la personne (ou le foyer) ait à rembourser plus de 33% de ses revenus par mois. Au delà de ce taux d’endettement, la banque estime que la personne va se trouver en difficulté pour payer toutes les autres charges : l’électricité, le gaz, l’eau, la nourriture…

Il n’existe pas de chiffres officiels qui peuvent dire à partir de quel taux d’endettement on devient surendetté. En revanche, il est courant de lire qu’on passe en situation de surendettement à partir du moment où le taux d’endettement dépasse les 50%. A partir de ce moment là il est souvent difficile de faire face aux charges courantes.

 

Comment calculer son taux d’endettement ?

Vous pouvez calculer votre taux d’endettement en utilisant la formule suivante :

Nous allons vous expliquer comment calculer son taux d’endettement. Pour calculer votre taux d’endettement maximum, vous pouvez utiliser la formule suivante :

Taux d’endettement = montant des emprunts × 100 ÷ revenus nets

Accédez à notre calculatrice pour calculer rapidement et simplement votre taux d’endettement.

Des aides existent pour sortir d’une situation de surendettement

Si vous êtes en situation de fort endettement ou même de surendettement, sachez qu’il existe des aides pour se sortir d’une situation d’endettement.

BUDGIX - jeu de société pour initier les enfants à l'argent

Le jeu de société pour s'amuser en famille et apprendre l'argent aux enfants.
"Ce qui est appris en jouant est appris de manière plus durable !"
Découvrir