1. Budget Banque
  2. >
  3. Crédit
  4. >
  5. Crédit à la consommation – Définition
Crédit à la consommation – Définition
Sommaire

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ? Quelle est la définition d’un crédit à la consommation ? Comment peut-on soucrire un crédit à la consommation ? Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur le crédit à la consommation.

 

Crédit à la consommation : Définition

Le crédit à la consommation est un type de crédit, généralement à court terme, destiné aux particuliers.

Une banque ou un organisme de crédit prête de l’argent à un particulier dans le but de financer certaines de ses dépenses. Généralement un crédit à la consommation à pour but de financer des biens de consommation comme par exemple des biens d’équipement comme de l’électoménager ou une voiture ou alors des travaux de décoration.

Le montant d’un crédit à la consommation est généralement compris entre 200 et 75 000 euros.

La durée de remboursement d’un crédit à la consommation est comprise entre 3 mois et 8 ans.

Un crédit à la consommation ne permet pas de financer l’achat d’un bien immobilier ou d’important travaux de rénovation. Pour cela il faudra passer par un crédit immobilier.

 

Pourquoi avoir recours à un crédit à la consommation ?

Un crédit à la consommation, comme nous venons de le voir dans la définition d’un crédit à la consommation permet de financer des biens de consommation :

  • Des travaux de décoration
  • Des appareils électroménagers
  • L’achat d’un véhicule : voiture, moto, camion…
  • Un mariage
  • L’équipement suite à la naissance d’un enfant
  • Un ordinateur
  • Un projet de vacances ou de voyage

 

Les différents types de crédits à la consommation

Il existe différents types de crédit à la consommation qui ont chacun des caractéristiques propres.

  • le prêt personnel :  C’est un crédit à la consommation dont l’emprunteur est libre d’utiliser l’argent pour ce qu’il souhaite.
  • Le crédit affecté : Un crédit affecté est un crédit à la consommation octroyé pour un achat précis comme par exemple l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Ce type de crédit est généralement souscrit directement sur le lieu de vente. Par exemple chez le concessionaire dans le cas de l’achat d’une voiture, ou chez le cuisiniste dans le cas de l’achat d’une cuisine.
  • Le crédit renouvelable ou crédit revolving : Le crédit revolving est un crédit à la consommation qui consiste à mettre à disposition de la personne qui emprunte une réserve d’argent qu’elle pourra utiliser comme elle le souhaite. Ce crédit est généralement couplé à une carte de crédit qui permet de faire ses achats. Le crédit disponible est reconstitué au fil du temps grâce à vos différents remboursements. Vous ne remboursez des intérêts que sur les sommes réellement utilisées.
  • La Location avec Option d’Achat (LOA) ou leasing : C’est un crédit à la consommation sous forme de location avec promesse de vente. Ce type de crédit est généralement utilisé pour l’achat d’un véhicule. Vous pourrez donc uiliser cette voiture en payant des mensualités. Vous aurez la possibilité d’acheter le bien à la fin du contrat. La durée du contrat est généralement comprise entre 24 et 72 mois.
  • Le crédit gratuit : C’est à un crédit à la consommation qui à un taux d’intérêt nul. C’est à dire que vous ne rembourserez que la somme prétée. Ce type de crédit est pratiqué par des commerçants qui vous permettent un paiement en plusieurs fois sans frais.
  • Le prêt étudiant. Il s’agit d’un crédit à la consommation destiné à financer les études d’un étudiant. L’étudiant aura la possibilité de rembourser son crédit à la fin de ses études, lorsqu’il entrera sur le marché du travail et touchera un salaire. En effet le coût d’un budget étudiant peut être assez élevé.

 

Comment souscrire un crédit à la consommation ?

Pour souscrire un crédit à la consommation vous devrez passer par un organisme de crédit ou une banque. En fonction du type de crédit à la consommation dont vous aurez besoin, vous aurez plus ou moins le choix. Prenez donc le temps, quand cela est possible, de comparer les différentes caractéristiques comme la durée de remboursement et le taux d’intérêt pratiqué.

A partir du moment où vous aurez signé l’offre de prêt, vous aurez un délai de retraction d’une durée de 14 jours pour décider ou non d’accepter définitivement votre crédit à la consommation.

 

Les avantages du crédit à la consommation

Un crédit à la consommation permet d’emprunter une somme d’argent pouvant aller jusqu’à 75 000€, ce qui permet de financer pas mal de choses.

Par ailleurs la durée de remboursement peut-être assez élevée, généralement jusqu’à 8 ans.

 

Les inconvénients du crédit à la consommation

Attention, si vous avez recours à un crédit à la consommation car il vous faudra rembourser l’argent prété mais aussi les intérêts. Les taux d’intérêt d’un crédit à la consommation sont généralement assez élevés comparé à un crédit immobilier.

Calculateurs et Simulateurs de prêts et crédits

Simulateur de rachat de crédit

Simulez un rachat de vos crédits gratuitement pour voir comment réduire vos mensualités en cours.

Simulateur de prêt immobilier

Le simulateur de prêt immobilier vous permet de simuler les différents paramètres de votre crédit immobilier.

Calcul du taux d'endettement

Calculez votre taux d'endettement pour savoir s'il vous reste assez d'argent pour vivre au quotidien.

Calcul de sa capacité d'emprunt

Calculez voter capacité d'emprunt pour savoir combien vous pouvez emprunter d'argent avec votre salaire.