1. Budget Banque
  2. Crédit
  3. Consolidation de dettes, qu’est-ce que c’est ? Définition
Consolidation de dettes, qu’est-ce que c’est ? Définition
Sommaire

Vous avez plusieurs crédits à rembourser et vous vous demandez peut-être ce que signifie une consolidation des dettes ? Quelle est la définition de ce terme ? Vous souhaitez savoir à quoi sert la consolidation des dettes ? Nous allons vous éclairer sur le sujet.

 

Qu’est-ce que la consolidation de dettes ?

Une consolidation de dettes est, par définition, une opération visant à regrouper plusieurs dettes pour n’en avoir plus qu’une seule au final.

 

Un exemple de consolidation de dettes

Pour mieux comprendre ce qu’est la consolidation de dettes, prenons un exemple.

M. Dupont a acheté une maison et a donc contracté un crédit immobilier. Deux ans plus tard ce même M. Dupond a souscrit un crédit à la consommation. Il a ensuite contacté un troisième crédit pour acheter une nouvelle voiture. Aujourd’hui, M. Dupond a donc trois crédits à rembourser. Chaque mois il rembourse 3 mensualités différentes.
Comme son enfant entre dans une école privée et qu’il doit aussi payer les frais de scolarité, M. Dupond n’arrive plus à payer ses 3 crédits. Il a donc fait appel à un organisme de consolidation de dettes. Ainsi, la consolidation de dettes a permis à M. Dupont de n’avoir qu’un seul crédit à la place de ses 3 crédits. Cela lui a aussi et surtout permis de rembourser moins chaque mois. Cependant pour que cela soit possible M. Dupont va devoir payer des mensualités pendant une plus longue période.

 

Qui peut avoir recours à la consolidation de dettes ?

Tout le monde peut avoir recours à la consolidation de dettes. Par définition, la consolidation de dettes est pertinente à partir de 2 crédits en cours.

 

A qui s’adresser pour réaliser une consolidation de dettes ?

Différents organismes proposent des services de consolidation de dettes. Il s’agit généralement d’organisme de crédits. On peut s’adresser à des organismes qui proposent des rachats de crédits. Attention, ces organismes peuvent refuser votre dossier s’ils ne le trouvent pas assez pertinent pour eux.

 

Quand utiliser le mécanisme de consolidation de dettes ?

On a généralement recours à la consolidation de dettes lorsque l’on n’arrive plus à assumer les remboursements de ses crédits en cours. Généralement les personnes faisant appel à une consolidation de dettes sont en situation de surendettement.

A lire : Surendettement : Quand est-on surendetté ?

 

Quels sont les avantages de la consolidation de dettes ?

La consolidation de dettes a plusieurs avantages :

  • Cela permet de pouvoir honorer ses remboursements en cours.
  • Avec une consolidation de dettes, il ne reste plus qu’une dette à rembourser. La gestion de son budget est donc facilitée.
  • La consolidation de dettes permet de ne pas se retrouver ou de sortir d’une situation de surendettement. Cela permet en effet de réduire son taux d’endettement. (A lire : Comment calculer son taux d’endettement ?).
  • La consolidation de dettes permet parfois d’éviter d’avoir à remplir un dossier de surendettement.
  • Dans certains cas la consolidation de dettes peut même vous faire gagner de l’argent. Cela est possible si les taux d’intérêt appliqués au moment de la consolidation de dettes sont plus faibles que ceux pratiqués au moment de la souscription des crédits concernés par cette consolidation.

 

Quels sont les inconvénients de la consolidation de dettes ?

Le principal inconvénient de la consolidation de dettes est que dans la plupart des cas cette consolidation vous coûtera plus cher en intérêts que la somme des crédits concernés par la consolidation. Par ailleurs la durée de remboursement sera elle aussi généralement plus longue.

Certains organismes demandent de payer des frais d’ouverture pour un dossier de consolidation de dettes.

Calculateurs et Simulateurs de prêts et crédits

Simulateur de rachat de crédit

Simulez un rachat de vos crédits gratuitement pour voir comment réduire vos mensualités en cours.

Simulateur de prêt immobilier

Le simulateur de prêt immobilier vous permet de simuler les différents paramètres de votre crédit immobilier.

Calcul du taux d'endettement

Calculez votre taux d'endettement pour savoir s'il vous reste assez d'argent pour vivre au quotidien.

Calcul de sa capacité d'emprunt

Calculez voter capacité d'emprunt pour savoir combien vous pouvez emprunter d'argent avec votre salaire.