1. Budget Banque
  2. >
  3. Budget
  4. >
  5. Qu’est-ce que l’éducation financière ?
Qu’est-ce que l’éducation financière ?
Sommaire

On entend de plus en plus parler d’éducation financière en France, mais savez-vous ce que signifie ce terme ? Que se cache-t-il exactement derrière ces deux mots ? s’agit-il d’apprendre des choses sur la finance ou est-ce plus large que cela ? Si vous vous posez la question alors vous êtes au bon endroit. Nous allons tout vous dire sur ce qu’est l’éducation financière.

 

L’éducation financière, qu’est-ce que c’est ? Définition

Selon l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) l’éducation financière se définit par « une combinaison de conscience financière, de connaissance, d’habileté, des attitudes et comportements nécessaires pour prendre les bonnes décisions financières et finalement arriver à un bien-être financier individuel apprécié par la personne elle-même ».

En d’autres termes, l’éducation financière consiste à appendre, de façon plus ou moins approfondie, les principes de base de la gestion de son argent dans le but de ne pas rencontrer de difficultés financières dans sa vie quotidienne.

 

Pourquoi l’éducation financière est-elle importante ?

L’éducation financière est très importante car elle permet à tout un chacun d’apprendre des principes de base sur l’argent dans le but de ne pas se retrouver en difficulté financière.

Selon un sondage réalisé par l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP) en 2016, 85% des français n’ont jamais suivi de formation d’éducation financière. 43% d’entre eux ont pourtant un jour ressenti le besoin d’une telle formation.

Si tout le monde recevait une éducation financière, il y aurait certainement moins de personnes en difficultés financières et moins de personnes surendettées.

 

Comment suivre une éducation financière en France ?

Bénéficier de l’éducation financière mise en place par l’Etat

L’argent est un sujet tabou en France et pendant très longtemps l’éducation financière n’existait pas en France. A partir de 2016, la France s’est dotée d’une stratégie d’éducation financière. Le but étant de permettre à tous les français de disposer de connaissances sur les sujets économiques, budgétaires et financiers. Ces informations devant leur permettre de prendre des décisions financières en connaissance de cause tout au long de leur vie.

En 2017, un comité stratégique présidé par le ministre de l’Économie et des Finances a vu le jour. Ce comité a pour mission de définir les orientations stratégiques en matière d’éducation financière en France. Différents acteurs font partie de ce comité :

  • le ministre de l’Éducation nationale,
  • le ministre des Affaires sociales,
  • le gouverneur de la Banque de France,
  • la présidente du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF),
  • le président de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF),
  • des fédérations professionnelles,
  • des associations de protection des consommateurs et de lutte contre l’exclusion.

Concrètement plusieurs axes ont été décidé et entre autres :

  • Développer l’éducation financière des jeunes. En formant les enseignants sur le sujet, en mettant en place des supports de cours ou des ressources pédagogiques ou encore en créant des parcours de formation (par exemple le passeport EDUCFI).
  • Accompagner les personnes en situation de difficultés financières. Le gouvernement a pour ambition de créer 400 Points Conseil Budget (PCB) d’ici fin 2020 pour accompagner ces personnes.

 

L’Etat, à travers différents acteurs et notamment des associations, propose également des sites internet sur le sujet comme « Mes questions d’argent », « La finance pour tous »….  Citéco, le musée de l’économie situé à Paris est aussi un bon moyen de débuter son parcours dans le monde de l’éducation financière.

 

S’occuper soi-même de son éducation financière et de l’éducation financière de ses enfants

L’éducation financière proposée par l’Etat est toute récente et pas encore complètement développée. C’est pour cette raison que la plupart des personnes qui s’intéressent au sujet décident de s’éduquer financièrement par eux-mêmes. Il existe en effet différentes façons d’avoir une éducation financière. Il est ainsi possible de lire des livres sur l’éducation financière. On peut aussi s’informer sur différents sites internet comme www.budgetbanque.fr qui proposent des informations, des conseils et des outils pour mieux gérer son argent et surtout bien comprendre tous les enjeux des produits et services bancaires et autre comme par exemple le crédit à la consommation, l’inflation ou encore la gestion d’un budget mensuel.

 

Quels sont les thèmes à aborder pour une bonne éducation financière ?

Pour avoir une bonne éducation financière il convient de s’informer sur un certain nombre de sujets. Parmi ces sujets, on pourra citer les thèmes suivants :

  • Les prix, la valeur des choses
  • La monnaie
  • L’épargne
  • Les crédits
  • Le budget (revenus et dépenses)
  • Les banques
  • Les investissements
  • La bourse

BUDGIX - jeu de société pour initier les enfants à l'argent

Le jeu de société pour s'amuser en famille et apprendre l'argent aux enfants.
"Ce qui est appris en jouant est appris de manière plus durable !"
Découvrir