Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus… en 2024
  1. Budget Banque
  2. Gérer son Budget
  3. Qu’est-ce qu’un Point Conseil Budget (PCB) ?
Qu’est-ce qu’un Point Conseil Budget (PCB) ?
Sommaire

Vous avez entendu parler de Point Conseil Budget  ? Vous souhaitez savoir : qu’est-ce qu’un Point Conseil Budget ou PCB ? Si c’est le cas alors vous êtes au bon endroit. Nous allons tout vous dire sur ce qu’est un Points Conseil Budget  et à quoi cela sert.

 

Qu’est-ce qu’un Point Conseil Budget (PCB) ?

Un Points Conseil Budget ou PCB est une structure qui permet d’accueillir les personnes rencontrant des difficultés financières dans le but de les accompagner.

 

Dans quel but les Points Conseil Budget ont-ils été créés ?

Le gouvernement a mis en place les Points Conseil Budget (PCB) dans le but de lutter contre le surendettement et d’éduquer les français qui en ont besoin sur les questions budgétaires.

 

Quelles sont les missions des Points Conseil Budget (PCB) ?

Les Points Conseil Budget (PCB) ont différentes missions :

  • accueillir les personnes qui le souhaitent,
  • écouter et informer la population,
  • les accompagner d’un point de vue financier,
  • accompagner les personnes surendettées lors de la procédure de mise en place d’un dossier de surendettement.

 

Les Points Conseil Budget sont-ils gratuits ?

Oui les Points Conseil Budget (PCB) accueillent gratuitement toute personne qui le souhaite. Aucune condition n’est requise pour se faire aider ou accompagner dans un Point Conseil Budget.

 

Qui sont les organismes qui gèrent les Points Conseil Budget (PCB) ?

Les Points Conseil Budget (PCB) en sont pas gérés directement par des fonctionnaires de l’Etat. Ce sont des organismes déjà existants qui gèrent les Points Conseil Budget (PCB). Parmi les organismes qui gèrent les PCB, on trouve :

  • l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales),
  • Crésus (association qui personnes en situation de surendettement ou qui rencontrent des difficultés dans la gestion de leur budget),
  • le réseau FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion),
  • le Crédit Municipal de Paris pour la région Ile-de-France.

 

Quand les Points Conseil Budget ont-ils été créés ?

Dès 2016, le gouvernement a expérimenté le concept de Points Conseil Budget (PCB). Une cinquantaine de structures ont ainsi été créées dans quatre régions (hauts-de-France, Ile-de-France, Grand Est et Occitanie). Suite à cette expérimentation, le gouvernement a décidé d’étendre le dispositif à huit régions au total à partir de fin 2019. Depuis fin 2019 les régions Auvergne Rhône-Alpes, Centre Val-de-Loire, Pays-de-la-Loire et La Réunion disposent elles aussi de Points Conseil Budget (PCB).

 

Combien de Points Conseil Budget (PCB) existe-il ?

En 2019, il existait au total 150 Points Conseil Budget (PCB). Le nombre va augmenter jusqu’à atteindre 400 Points Conseil Budget (PCB) d’ici fin 2020.

Gratuit

Bénéficiez des conseils d'un coach financier

Réservez votre 1er entretien GRATUIT avec un de nos coachs budgétaire & financier

Nos coachs financiers et budgétaires, après avoir fait le bilan de votre situation, vous accompagneront pour vous proposer une stratégie budgétaire et des recommandations financières personnalisées. Le premier entretien d'évaluation financière personnalisé est entièrement gratuit et sans engagement. Réserver un entretien gratuit avec un coach financier