1. Budget Banque
  2. >
  3. Budget
  4. >
  5. L’inflation, c’est quoi ? Définition
L’inflation, c’est quoi ? Définition

Que signifie le terme « inflation » ?

L’inflation est le terme qui désigne la perte de pouvoir d’achat d’une monnaie qui se caractérise par une augmentation générale des prix.

 

Comment calcule t-on le taux d’inflation ?

Le taux d’inflation est calculé à partir de l’Indice des Prix à la Consommation (IPC). L’IPC est un nombre qui permet de voir l’évolution des prix des produits et services d’un pays par rapport à une année de référénce. Comme il serait trop compliqué de lister les prix de tous les produits et services d’un pays, on ne prend en compte que certains prix qui reflètent le « panier moyen » d’un consommateur. De plus on donne plus d’importance à certains prix comme par exemple aux prix concernant les produits alimentaires ou encore les transports.

Le taux d’inflation est généralement communiqué par année même si l’Indice des Prix à la Consommation (IPC), lui est mis à jour chaque mois.

 

Le taux d’inflation en France

Pour avoir une petite idée de l’inflation en France, on peut regarder le taux d’inflation des dernières années. En moyenne depuis 1992 le taux d’inflation s’élève en France à 1,6% par an. Autrement dit cela signifie que les prix ont augmenté d’environ 16% en 10 ans. Ces 5 dernières années le taux d’inflation se situe plus entre 0 et 1%. Cela signifie que les prix n’évoluent que très peu.

 

Les Conséquences d’une inflation faible

Un faible taux d’inflation, voire une baisse des prix n’est pas très bon signe. La baisse générale des prix s’appelle la déflation. Par exemple en cas de déflation, les recettes du budget de l’Etat sont impactées en partie. Par exemple la TVA, qui est calculée selon le prix des produits rapportera beaucoup moins à l’Etat qui sera donc obligé de trouver de l’argent autrement.
D’autre part une stagnation des prix signifie que la croissance du pays est très faible voire inexistante. Cela entraîne une augmentation du chômage et une stagnation des salaires.

 

Les conséquences d’une inflation élevée

Une trop forte augmentation de l’inflation, que l’on nomme parfois l’hyperinflation, peut entrainer la chute monétaire d’un pays. Cela signifie que la monnaie du pays se déprécie (=perd de la valeur) face aux monnaies étrangères. Une des conséquences est que les produits importés deviennent donc beaucoup plus chers.

 

Qu’est-ce qu’un bon taux d’inflation ?

Il est préférable d’avoir un taux d’inflation positif pour un pays, cela est signe de croissance économique. Cependant il faut que cette inflation soit maitrisée et n’augmente pas trop rapidement pour éviter un risque d’hyperinflation. On considère généralement qu’un bon taux d’inflation ne doit pas dépasser le taux de croissance du PIB du pays. La plupart des économistes parle d’un bon taux d’inflation si celui tourne autour de 3%.

 

 

BUDGIX - jeu de société pour initier les enfants à l'argent

Le jeu de société pour s'amuser en famille et apprendre l'argent aux enfants.
"Ce qui est appris en jouant est appris de manière plus durable !"
Découvrir

Qu’est-ce qu’un prélèvement récurrent ? Définition

Vous vous demandez peut-être qu’est-ce qu’un prélèvement récurrent ? Nous allons tout vous expliquer !   Qu’est-ce qu’un prélèvement bancaire

Banque

Qu’est-ce qu’un prélèvement ponctuel ? Définition

Vous vous demandez peut-être qu’est-ce qu’un prélèvement ponctuel ? Nous allons tout vous dire !   Qu’est-ce qu’un prélèvement bancaire

Banque

Quand est versée l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ?

Comme son nom l’indique l’allocation de rentrée scolaire ou ARS est versée au moment de la rentrée scolaire. Mais quand

Budget