1. Budget Banque
  2. Épargne
  3. Pourquoi acheter de l’or ?
Pourquoi acheter de l’or ?
Sommaire

Pourquoi acheter de l’or ? Quel est l’intérêt d’acheter de l’or ? A quoi cela sert-il ? Combien l’or coûte t-il ? Retrouvez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’or.

 

L’or, qu’est-ce que c’est ?

L’or est un métal précieux. C’est le plus précieux des métaux précieux. Cela est dû à ses différentes propriétés. En effet l’or est brillant, stable mais surtout inaltérable à l’eau, à l’air et aux acides. Autrement dit l’or reste pareil au fil du temps.

Par ailleurs l’or est aussi malléable et facilement divisible. En effet il peut être fondu pour en faire des pièces d’or, des lingots…

 

L’or, à quoi ça sert ?

Pendant très longtemps, l’or a été utilisé comme monnaie, il sert à présent de « valeur refuge » pour garantir la richesse d’une personne, d’une organisation ou d’un Etat.

L’or est aussi beaucoup utilisé en joaillerie pour créer des bijoux de valeur. On peut aussi utiliser l’or dans d’autres secteurs.

 

Pourquoi faut-il acheter de l’or ?

Depuis plusieurs années maintenant l’or qui servait de monnaie d’échange a été remplacé par la monnaie que l’on connait actuellement : l’argent liquide ainsi que les « jeux d’écriture » ou l’argent dématérialisé  comme les chèques, virements ou autres. Cette monnaie est basée sur la confiance des personnes qui l’utilisent.
Cela signifie qu’en cas de crise financière majeure, si la confiance n’est plus là, la valeur de la monnaie que l’on connait actuellement pourrait varier considérablement à cause, entre autres, de l’inflation. Et donc appauvrir chacun d’entre nous. Ce qui n’est pas le cas de l’or, qui depuis des milliers d’années est reconnu pour sa valeur.

Même si l’or est côté en bourse, sa valeur n’est plus à démontrer. La plupart des experts recommandent ainsi d’acheter de l’or afin de conserver une part de sa richesse en cas de crise financière. Même si la monnaie ne coûte plus rien, que la confiance a disparu, l’or, lui, aura toujours de la valeur.

D’autre part, contrairement à la monnaie papier ou dématérialisée, qui peut être créée facilement, l’or est disponible en quantité plus limitée. Il n’est donc pas aussi facile d’augmenter la quantité d’or disponible dans le Monde que de créer de la monnaie.

Il est donc intéressant d’acheter de l’or pour pouvoir conserver une partie de sa richesse, et cela notamment en cas de crise.

Mais attention, un des inconvénients de l’or est qu’il faut pouvoir le stocker de façon sécurisée pour ne pas se le faire voler. Une des solutions est de stocker son or dans un coffre-fort à son domicile ou dans le coffre-fort d’une banque.

 

Combien coûte l’or ?

Comme l’or est côté en bourse, la valeur de l’or peut varier dans le temps. On constate généralement une augmentation du coût de l’or lorsque les marchés financiers sont inquiets ou incertains. En effet, plus l’inquiétude monte plus les personnes ou les banques elles-même achètent de l’or. Plus il y a de personnes qui achètent de l’or et plus l’or coûte cher. C’est le jeu de l’offre et de la demande.

La valeur de l’or est basée sur son poids. Ainsi plus un objet contient de l’or et plus il sera cher.

A titre d’exemple, fin 2018, un kilo d’or coûtait environ 35 000 euros. Fin 2019 un kilo d’or coûtait aux alentours de 45 000 euros.

 

Faut-il être riche pour acheter de l’or ?

Il n’est pas nécessaire d’être très riche pour acheter de l’or. A partir du moment où vous avez épargné un peu d’argent, vous pouvez acheter de l’or.

Quand on pense à l’or, on pense tout de suite aux lingots d’or, mais sachez qu’il est possible d’acheter des pièces d’or dont le prix reste tout à fait abordable. Pour information, les premières pièces d’or coûtent un peu plus de 100 euros.

Vous pouvez aussi lire l’article suivant : Combien coûte un lingot d’or ?

Calculateurs et Simulateurs pour épargner

Quel montant épargner chaque mois pour obtenir une certaine somme d'argent

Connaitre le montant à épargner chaque mois dans le but d'atteindre une certaine somme d'argent.

Calcul du montant total épargné en épargnant tous les mois

Calculez le montant épargné au bout d'une certaine durée (5, 10, 20, 30 ans).

Simulateur Livret A - Calcul des intérêts

Pour connaitre le montant total obtenu en plaçant son argent sur un livret A.