Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus… en 2024
  1. Budget Banque
  2. Choisir sa Banque
  3. Virement SEPA, qu’est-ce que c’est ? Définition
Virement SEPA, qu’est-ce que c’est ? Définition
Sommaire

Qu’est ce qu’un virement SEPA ? Définition

Un virement SEPA est une opération de paiement qui consiste à transférer de l’argent d’un compte vers un autre.

Un virement SEPA permet donc de payer une personne ou un organisme sans utiliser d’autres moyens de paiement comme l’argent liquide ou les espèces, les chèques ou la carte bancaire.

Les virements SEPA permettent de transférer de l’argent en euros dans les différents pays de l’Union européenne ainsi que d’autres pays membres du SEPA.

 

Que signifie SEPA ?

Le terme SEPA est l’acronyme des mots anglais suivants :  Single Euro Payments Area.
En français cela se traduit par Espace Unique de Paiement en Euros. Cet espace est constitué de 34 pays membres. Tous les pays de l’Union européenne, même ceux qui n’ont pas l’euro comme monnaie nationale font partie de l’espace SEPA. A ces pays, s’ajoutent Monaco, la Suisse, Le Liechtenstein, la Norvège, l’Islande et Saint-Marin.

 

Pourquoi parle t-on de virement SEPA ?

Les virements SEPA ont été créé pour harmoniser les échanges d’argent en euro entre les différents pays membres de l’espace SEPA.

 

Comment faire un virement SEPA ?

La plupart des banques proposent une interface web pour pouvoir faire des virements SEPA. Vous pouvez aussi vous adresser à votre conseiller bancaire pour effectuer un virement SEPA.

Pour faire un viremant SEPA, il faut en général suivre les étapes suivantes :

  • Indiquer le code IBAN et BIC/SWIFT du compte de la personne ou de l’organisme à qui vous souhaitez envoyer de l’argent. (Où trouver le code IBAN ?  Où trouver le code BIC ?)
  • Indiquer la somme que vous désirez transférer.
  • Indiquer une date d’execution du virement.
  • Vous pouvez aussi ajouter un libellé à ce virement. Cela permettra au destinataire d’avoir plus d’information concernant ce transfert d’argent. Par exemple si votre virement SEPA est destiné à régler une facture alors vous pourrez ajouter la référence de cette facture à votre virement.

 

Les différents types de virements SEPA

Il existe deux types différents de virements SEPA :

  • Les virements occasionnels : Il s’agit d’un virement fait une fois seulement.
  • Les virements récurrents : Il s’agit de virements SEPA qui se répètent dans le temps. Comme par exemple le paiement d’un abonnement mensuel.

Un nouveaut type de virement, appelé virement instantané, à vu le jour fin 2018. Il permet d’effectuer un transfert d’argent en moins de 10 secondes.

 

Ce qu’il faut savoir sur le virement SEPA

Le délai d’éxécution d’un virement SEPA peut varier. En général le délai d’un virement SEPA en zone Euro ne peut pas excéder 2 jours ouvrables. Cependant, il faut parfois attendre un peu plus longtemps pour voir le montant crédité sur le compte du destinataire. Ce temps dépend de la banque de l’émetteur et de la banque du destinataire.

 

Classements des banques
(Banques traditionnelles, banques en ligne, néobanques...)

Classement des banques les moins chères

Classement des banques françaises les moins chères toutes banques confondues (Banques traditionnelles, banques en ligne et néobanques)

Classement des banques traditionnelles

Classement des principales banques traditionnelles qui proposent un réseau d'agences bancaires physiques pour rencontrer son conseiller bancaire.

Classement des banques en ligne

Classement des banques en ligne les plus fiables en France. Les banques en ligne sont des banques qui n'ont pas d'agences bancaires physiques.

Classement des néobanques

Classement des néobanques les plus fiables présentes sur le marché français.