1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Faillite bancaire, qu’est-ce que la faillite d’une banque ?
Faillite bancaire, qu’est-ce que la faillite d’une banque ?
Sommaire

Savez-vous ce qu’est une faillite bancaire ? Comment une banque peut-elle faire faillite ? Si vous ne savez pas exactement ce que cela signifie alors nous allons tout vous dire sur le sujet.

 

Qu’est-ce qu’une faillite bancaire ?

Par définition, une faillite bancaire est la situation dans laquelle se trouve une banque lorsqu’elle ne peut plus faire face à ses dépenses et que ses dettes sont trop importantes. On peut aussi parler de banqueroute pour parler de faillite ou encore de krach lorsque l’on parle de la faillite d’une banque.

 

Quand une faillite bancaire peut-elle se produire ?

La faillite d’une banque se produit généralement quand rien n’a pu être fait pour la sauver. Généralement, pour le grand public, la situation de faillite bancaire n’est connue qu’au dernier moment mais en interne la direction est généralement alertée avant.
Une faillite bancaire peut avoir plusieurs causes. Ces causes ne sont pas toujours les mêmes. Cependant une crise financière d’ordre mondiale comme celle de 2008 à un impact très important sur la santé des banques.

 

Comment une banque peut-elle faire faillite ?

Comme nous l’avons vu plus haut, une banque est en situation de faillite financière lorsqu’elle ne dispose plus d’assez d’argent pour faire face à ses dépenses et ne peut plus rembourser ses dettes. Il existe plusieurs raisons qui peuvent être à l’origine d’une faillite bancaire mais dans tous les cas la faillite intervient lorsque la banque à trop de dettes par rapport à ses revenus.

Pour gagner de l’argent, une banque utilise l’argent des épargnants pour prêter cet argent à d’autres ou alors placer cet argent sur les marchés financiers. Si les marchés financiers, pour quelques raisons que ce soit, s’effondrent ou alors si la banque a mal investi son argent alors la banque n’est plus en mesure de rembourser ses dettes ou de faire face à ses dépenses. La banque se retrouve alors en situation de faillite bancaire.

 

Comment éviter une faillite bancaire ?

Depuis 1997 et encore plus depuis la crise financière de 2008, les banques sont soumises à ce que l’on appelle des stress tests. Cela consiste à tester différents scénarios de crise et voir comment se comporte la banque. En Europe, si une banque échoue à un stress test, elle dispose alors d’un petit laps de temps pour présenter à la Banque Centrale Européenne une solution  qu’elle devra mettre en oeuvre dans les 6 mois à venir pour rétablir sa situation.

Pour éviter la faillite d’une banque, un Etat peut prendre la décision de soutenir financièrement la banque en difficulté.

 

Quelles sont les conséquences en cas de faillite bancaire ?

Les conséquences d’une faillite bancaire sont généralement dramatiques si la faillite est complète et qu’aucun organisme entre en jeu pour limiter cette faillite.

En cas de faillite bancaire la banque cesse ses activités. Cela signifie que les employés se retrouvent au chômage. Les épargnants peuvent aussi perdre leur épargne. En Europe, une loi existe pour garantir une partie seulement de l’épargne.

 

Quelles sont les banques qui ont déjà fait faillite ?

La plus célèbre faillite bancaire du monde est sans doute la faillite de la banque américaine Lehman Brothers pendant la crise financière de 2008. Cette banque d’investissement qui avait été fondée en 1850 a fait faillite le 15 septembre 2008. Cette banque employait plus de 20 000 personnes dans le monde entier.

Si vous vous demandez si une banque peut faire faillite en Europe, alors la réponse est oui. Plus proche de nous, en Europe, plusieurs banques ont déjà fait faillite. En effet, la Banque Centrale Européenne (BCE) a déjà déclaré la faillite de cinq banques en Europe. La dernière en date est la banque lettone BNP Banka qui a fait faillite en août 2019. D’autres banques en Espagne ou encore en Italie ont aussi fait faillite ces dernières années.

Certaines banques frôlant la faillite ont été sauvées de justesse par les Etats.

 

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez continuer votre lecture en lisant l’article : Crise financière, comment se protéger ? ou Que font les banques avec notre argent ? ou encore Que faire en cas de crise bancaire ?