Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus… en 2024
  1. Budget Banque
  2. Gérer son Budget
  3. Argent liquide ou Espèces : Définition
Argent liquide ou Espèces : Définition
Sommaire

Argent liquide ou espèces ? Pourquoi utilise-t-on ces deux termes ? Que signifie « argent liquide » ? Que signifie « espèces » ? Est-ce que « liquide » et « espèce » désignent la même chose ? Quelles sont les différences ?

 

Que signifie « argent liquide » et « espèces » ?

On utilise les termes « argent liquide » et « espèces » pour désigner de l’argent sous les deux formes suivantes :

  • Les pièces de monnaie (1 cent, 2 cents, 5 cents, 10 cents, 30 cents, 50 cents, 1 euro, 2 euros)
  • Les billets de banque (5 euros, 10 euros, 20 euros, 50 euros, 100 euros, 200 euros, 500 euros – les billets de 500 € restent valables mais ne sont plus émis par les banques centrales)

Ces deux termes « argent liquide » et « espèces » désignent donc tous les deux de l’argent disponible immédiatement sous forme de pièces de monnaie ou de billets de banque.

 

Pourquoi utilise-t-on le terme « argent liquide » pour parler d’argent ?

Le terme « argent liquide » trouve son origine en Italie entre le XVe et le XVIIe siècle. Ce terme est issu du mot italien « liquido » qui signifie en français « limpide », « fluide ». Le mot « liquido » désignait à l’époque, dans le domaine bancaire,  des biens facilement transférables d’une personne à une autre car la personne qui détenait le bien n’avait pas de dette dessus et détenait directement le bien. On utilisait donc donc le mot « liquido » pour désigner des transactions rapides et faciles. Ce qui par extension a été appliqué aux paiements par pièces de monnaie et billets de banque. Voilà pourquoi on parle aujourd’hui d’argent liquide.

 

Pourquoi utilise-t-on le mot « espèces » pour parler d’argent ?

Le mot « espèces » pour désigner l’argent remonte au Moyen Age et est issu du mot latin « specie » qui signifie « épice ». A cette époque les épices, qui étaient ramenées de pays lointains, étaient rares et recherchées. Elles étaient donc d’une grande valeur. Les personnes qui avaient des épices les utilisaient alors comme monnaie d’échange. On parlait donc de paiement en épices qui s’est transformé au fil du temps en paiement en espèces.

 

Quels sont les autres moyens de paiement ?

En plus de l’argent liquide ou espèces, il existe d’autres moyens de paiement :

On peut aussi parfois entendre l’expression paiement en numéraire qui signifie dans certains cas payer en espèce ou en liquide.
Pour en savoir plus sur ce moyen de paiement nous vous invitons à lire notre liste des avantages de l’argent liquide par rapport autre moyens de paiement.

Gratuit

Bénéficiez des conseils d'un coach financier

Réservez votre 1er entretien GRATUIT avec un de nos coachs budgétaire & financier

Nos coachs financiers et budgétaires, après avoir fait le bilan de votre situation, vous accompagneront pour vous proposer une stratégie budgétaire et des recommandations financières personnalisées. Le premier entretien d'évaluation financière personnalisé est entièrement gratuit et sans engagement. Réserver un entretien gratuit avec un coach financier