1. Budget Banque
  2. >
  3. Épargne
  4. >
  5. Épargner : que cela signifie t’il ?
Épargner : que cela signifie t’il ?

Le mot épargner signifie économiser. Cela signifie qu’on ne dépense pas tout l’argent que l’on reçoit ou que l’on gagne et qu’on met une partie de cet argent de côté.

Pour que cet argent rapporte de l’argent, il pourra être judicieux de le placer. C’est à dire de trouver un placement financier qui permettra de gagner encore plus d’argent grâce à la somme d’argent qu’on a pu mettre de côté au départ.

Les différents types d’épargne

Il existe différents types d’épargne.

L’épargne de précaution

le premier type d’épargne, qui est le plus important à court terme est l’épargne de précautionL’epargne de précaution consiste à mettre de l’argent de côté afin de pouvoir faire face à des dépenses imprévues qui pourraient survenir. Par exemple une panne de voiture, un appareil electroménager qui tombe en panne… Cette épargne devra être disponible immédiatement à partir du moment où l’on en aura besoin. Vous devrez donc placer cette épargne sur des comptes qui vous permettront de récupérer toute la somme souhaitée en très peu de temps. Ces placements sont généralement ceux qui rapportent le moins d’argent. On pourra citer le livret A, le Livret de Déveolppement Durable et Solidaire (LDDS), le livret Jeune, les comptes rémunérateurs proposés par certaines banques.

L’épargne pour un projet immobilier

Le deuxième type d’épargne est l’épargne pour un projet immobilier. Comme son nom l’indique il s’agira ici d’épargner de l’argent en vue d’acquérir un bien immobilier. Même si vous ferez surement appel à un crédit pour acquérir votre bien immobilier,  Le Plan d’Epargne Logement (PEL) et le Compte Epargne Logement (CEL) permettront de mettre de l’argent de côté afin de pouvoir bénéficier de cet argent et d’autres avantages encore lorsque vous désirerez acheter un bien immobilier.

L’épargne de projet

On peut aussi avoir besoin d’épargner pour tout autre projet. Par exemple en vue d’acquérir une voiture, un bateau. De faire des travaux. De monter une société en se lançant à son propre compte… En fonction de la date souhaitée pour mettre en oeuvre ce projet vous pourrez placer votre argent sur des comptes ou livrets ou sur d’autres supports comme des assurances vie ou des Plan d’Epargne en Actions (PEA) par exemple. En règle générale plus l’argent est placé longtemps et plus vous gagnerez de l’argent. Et plus le risque de perdre de l’argent sera élevé et plus vos gains pourront potentiellement être élevés.

L’épargne de retraite

Enfin le dernier type d’épargne permettra de d’assurer la fin de sa vie. Il s’agit de l’épargne pour sa retraite. Cela consistera à mettre de l’argent de côté de façon régulière et le plus tôt possible pour pouvoir bénéficier d’une certaine somme d’argent lorsque la retraite sera venue.  Vous pourrez placer votre argent sur un Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP), une assurance vie ou sur un Plan d’Epargne en Actions (PEA).

 

Pour savoir à quoi sert l’argent épargné quand il est sur les comptes épargne, vous pouvez lire notre acrticle : A quoi sert l’argent placé sur les comptes épargne ? où va l’argent ?

Calculateurs et Outils pour épargner

Calcul du montant total épargné en épargnant tous les mois

Calculez le montant épargné au bout d'une certaine durée (5, 10, 20, 30 ans).

Quel montant épargner chaque mois pour obtenir une certaine somme d'argent

Connaitre le montant à épargner chaque mois dans le but d'atteindre une certaine somme d'argent.

Cagnotte en ligne, qu’est-ce que c’est ? Définition

Qu’est-ce qu’une cagnotte en ligne ? Définition. A quoi sert une cagnotte en ligne ? Pourquoi utiliser une cagnotte en

Budget

LDDS, Livret de Développement Durable et Solidaire – Définition

Que signifie LDDS ? Définition – Que se cache derrière le Livret de Développement Durable et Solidaire ? A quoi

Épargne

Crédit revolving, qu’est-ce que c’est ? Définition

Qu’est-ce qu’un crédit revolving ? Comment en obtenir un et à quoi faut-il faire attention ? Retrouvez ici toutes les

Crédit

Comparateurs de tarifs et de frais bancaires

Comparateur de frais bancaires

Comparez les frais bancaires et tarifs des principales banques françaises.

Comparateur des Banques en ligne

Comparez les tarifs et frais bancaires des principales banques en ligne françaises.

Comparateur des NéoBanques

Comparez les tarifs et frais bancaires des Néo Banques ou Banques Mobiles françaises.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres OK