1. Budget Banque
  2. >
  3. Crédit
  4. >
  5. Quelles aides pour payer une dette ?
Quelles aides pour payer une dette ?
Sommaire

Vous avez contracté une dette et au moment de payer cette dette vous ne savez pas comment faire ? Vous souhaitez savoir quelles sont les aides pour payer une dette ? Nous allons vous éclairer sur le sujet pour que vous puissiez trouver de l’aide pour rembourser votre dette.

Si vous ne savez pas comment rembourser une dette que vous avez alors cela signifie que vous êtes endetté. Il existe différentes solutions pour vous aider à faire face à cette situation.

 

La première chose à faire : étudier son contrat de crédit et négocier sa dette

Etudier son contrat de crédit

Si la dette à rembourser correspond à un crédit souscrit alors il peut être intéressant de consulter le contrat de crédit. En effet en signant ce contrat vous avez peut-être souscrit volontairement ou involontairement une assurance. Si c’est le cas, alors il est possible que cette assurance prévoie une clause pour vous aider en cas de problème pour payer.

 

Négocier sa dette

Si vous avez une dette que vous ne pouvez pas payer, alors la première chose à faire est de contacter votre créancier afin de le prévenir et de voir avec lui ce qu’il est possible de faire. La plupart du temps, il sera possible d’échelonner la dette dans le temps ou d’obtenir un délai supplémentaire pour le paiement. Mais attention, pour que cela soit possible n’attendez pas le dernier moment et contacter dès que possible l’organisme ou la personne qui vous a prêté de l’argent.

 

Payer une dette, quelles sont les aides financières qui existent ?

S’adresser à son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Si vous cherchez de l’aide pour payer une dette alors n’hésitez pas à vous tourner vers la mairie de votre commune. Les communes comptant plus de 1500 habitants disposent d’un centre communal d’action sociale (CCAS) dont la mission est d’aider les personnes en difficulté. Si votre commune compte moins de 1500 habitants alors la mairie devrait être en mesure de vous orienter vers les bonnes personnes.

 

Faire un crédit pour payer ses dettes

Une des premières aides auxquelles on pense quand on a une dette à rembourser est de se tourner vers un crédit. Le crédit le plus adapté à cette situation est le crédit à la consommation. Mais attention car le crédit à la consommation est aussi un des crédits les plus coûteux. En effet une fois le crédit souscrit et votre dette remboursée, vous devrez encore rembourser le crédit en question. Vous devrez rembourser la somme empruntée ainsi que les intérêts. Le taux d’intérêt d’un crédit à la consommation étant généralement assez élevé, il faudra donc trouver une solution pour être en mesure de rembourser ce crédit sous peine d’être encore plus endetté qu’avant. Vous pourriez même tomber dans la spirale du surendettement.

 

Faire appel à une association qui vous aidera à payer vos dettes

Il existe un certain nombre d’associations à but non lucratif dont la vocation est d’aider et d’accompagner les personnes en situation de difficulté économique. Parmi ces associations, on trouve le réseau Crésus. N’hésitez pas à contacter une de ces associations pour obtenir de l’aide :  https://www.cresus.org/ou-nous-trouver.html

 

Passer par le rachat de crédit pour payer sa dette

Si les dettes que vous devez payer sont issues de différents crédits alors il peut être judicieux de passer par un rachat de crédit. Lors d’un rachat de crédit, un organisme va prendre en charge le remboursement de tous vos crédits. De votre côté, il ne vous restera plus qu’un seul crédit (rassemblant en réalité tous les autres crédits) à rembourser. L’avantage du rachat de crédit si vous êtes en difficulté est que vous n’aurez plus qu’un crédit à rembourser et les mensualités de ce crédit unique seront moins élevées que l’ensemble des mensualités de vos crédits précédents. En revanche la durée de remboursement, elle, sera généralement plus longue et au final ce crédit vous coûtera plus cher.

 

Le dernier recours : faire appel à la justice

Si vous ne parvenez pas à payer votre dette alors il est toujours possible de vous adresser à la justice. En effet cette dernière pourra sans doute vous aider. Cette procédure portant le nom de « délai de grâce » permet à un juge d’accorder à un débiteur un report ou l’échelonnement du paiement d’une dette.

 

Payer une dette, se faire aider moralement

La plupart des organismes ou associations cités plus haut dans cet article seront en mesure de vous accompagner moralement. Plus particulièrement les assistantes sociales du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). N’hésitez pas à contacter votre mairie pour avoir tous les renseignements nécessaires.

 

Calculateurs et Simulateurs de prêts et crédits

Calcul du taux d'endettement

Calculez votre taux d'endettement pour savoir s'il vous reste assez d'argent pour vivre au quotidien.

Simulateur de prêt immobilier

Le simulateur de prêt immobilier vous permet de simuler les différents paramètres de votre crédit immobilier.

Calcul de sa capacité d'emprunt

Calculez voter capacité d'emprunt pour savoir combien vous pouvez emprunter d'argent avec votre salaire.