1. Budget Banque
  2. >
  3. Crédit
  4. >
  5. Crédit : Qu’est ce qu’un crédit ?
Crédit : Qu’est ce qu’un crédit ?

Définition du mot crédit

Le mot crédit à plusieurs sens. La première définition qui vient tout de suite définit le crédit comme la mise à disposition par une personne ou un organisme d’uen somme d’argent sous forme de prêt. La personne ou l’organisation qui prête sera appelé le créancier. La personne ou l’organisme qui reçoit cet argent sera appelé le débiteur ou emprunteur. Ce prêt sous entend que le débiteur devra rembourser son créditeur à une date prédéfinie.

On parle aussi de crédit en comptabilité. Ce mot a souvent une contrepartie appelée le débit. Dans les 2 cas, le mot crédit vient de la même origine. Le mot crédit est issu du latin creditum qui signifie « ce qui est prété ».

 

Les caractéristiques d’un crédit

Un crédit est composé d’un certain nombre de caractéristiques. Nous allons détailler celles-ci ci-dessous.

Au dela du fait qu’un crédit intervient entre 2 parties, un créancier (ou prêteur) et un débiteur (ou emprunteur), il conviendra de définir clairement, même si cela va de soi, le montant total prété ainsi que la durée d’emprunt.
Généralement le prêteur ne prête pas sont argent de façon gratuite. Il attend d’être rémunéré par le preteur pour le service rendu. Il définira donc un taux d’intérêt. L’article suivant vous permettra de mieux comprendre ce qu’est un taux intérêt.
Le crédit pourra être remboursé de façon régulière (par exemple chaque mois) jusqu’à l’échéance ou en une seule fois à la date d’échéance.
Dans certains cas et pour des crédits importants, il sera nécessaire de souscrire à une assurance emprunteur. Celle-ci permettra au créancier d’être certain de retrouver son argent et à l’emprunteur d’être certain de pouvoir rembourser son crédit.

 

Les différents types de crédits

Il existe différents type de crédits, qui comportent des caractéristiques différentes. Les montants prétés, les durées de remboursement ainsi que les taux d’intérêt sont plus ou moins élevés en fonction du type de crédit.

Le crédit immobilier :

C’est l’un des crédit qui présente la durée la plus longue.
Certains crédits immobilier peuvent aller jusqu’à 30 ans. Il est destiné à financer l’achat d’un bien immobilier en vue d’y habiter ou de le louer.

Le crédit à la consommation :

Il est accordé aux particuliers dans le but de les aider à financer l’achat de produits ou de services en tout genre. On pourra par exemple financer avec l’achat d’un produit electroménager. Ce type de crédit à une durée relativement courte et un taux relativement élevé.

Le crédit renouvelable dit crédit revolving :

Comme son nom l’indique, le crédit revolving est un crédit qui permet de mettre à disposition de la personne qui emprunte une somme d’argent qui pourra être utilisée tant que la reserve n’est pas épuisée. L’emprunteur pourra alors rembourser son crédit au fur et à mesure et réutiliser cet argent quand bon lui semble. Ce crédit à généralement une durée d’un an renouvelable.

Le crédit ou prêt-relais :

On peut aussi appeler ce crédit : crédit in-fine. Le capital est dû au terme du contrat. Il permet à un particulier de financer l’achat d’un nouveau bien (par exemple une maison) en attendant la vente d’un autre bien qu’il possède. Tous les mois l’emprunteur ne paie que des intérêts sans rembourser le capital. La durée de ce type de prêt est limitée à 1 ou 2 ans.

Le crédit sur gage :

C’est un prêt obtenu contre le dépôt provisoire d’un objet de valeur. La valeur de l’objet étant supérieure au montant du prêt. La durée du prêt est en générale assez courte, 6 mois. Cela permet au créancier de revendre l’objet pour récupérer son argent si l’emprunteur ne le rembourse pas avant la date-butoir.

La location avec option d’achat (LOA) ou leasing :

C’est un crédit particulier qui correspond à une location qui permet de louer un bien avec la possibilité d’acquérir ce bien au terme de la location. Ce type de « crédit » est utilisé dans l’industrie automobile.

Le découvert bancaire :

C’est un crédit de trésorerie qu’une banque va accorder à un client lorsque celui n’a plus d’argent sur son compte. C’est un des crédits qui présente le plus fort taux d’intérêt.

 

 

Crédit ou prêt, que faut-il dire ?

On utilise couramment ces deux mots pour désigner une même chose comme nous avons pu le faire plus haut dans cet article. Mais il existe une différence dans la définition de base de ces deux termes. Cela dit que vous parliez de prêt ou de crédit, la plupart du temps vous êtes dans le vrai et tout le monde vous comprend.

Le mot « prêt » correspond à un acte juridique qui consiste à transmettre la possession et l’usage d’un bien tout en conservant sa propriété, et cela sans forcément de contrepartie financière.

Le mot « crédit » correspond à une somme d’argent prétée par un créancier à un emprunteur. Le prêteur entend récupérer son argent au terme du prêt ainsi qu’une rémunération pour le service rendu (qui correspond aux intérêts).

Vous l’aurez donc compris, il serait donc plus juste d’employer le mot crédit lorsqu’on parle d’un prêt d’argent avec intérêts à rembourser en plus du de la somme initialement prétée.

 

 

Calculateurs et Simulateurs de prêts et crédits

Calcul du taux d'endettement

Calculez votre taux d'endettement pour savoir s'il vous reste assez d'argent pour vivre au quotidien.

Simulateur de prêt immobilier

Le simulateur de prêt immobilier vous permet de simuler les différents paramètres de votre crédit immobilier.

Calcul de sa capacité d'emprunt

Calculez voter capacité d'emprunt pour savoir combien vous pouvez emprunter d'argent avec votre salaire.

Treizième mois, qu’est-ce que c’est ? Définition

Qu’est-ce qu’un treizième mois ? A quoi correspond le 13ème mois ? Comment toucher un treizième mois ? Quand est-il

Budget

Compte à terme, qu’est-ce que c’est ? Définition

Qu’est ce qu’un compte à terme ? A quoi sert un compte un terme ? Où en ouvrir un ?

Épargne

Charge déductible d’impôt, qu’est-ce que c’est ? Définition

Qu’est-ce qu’une charge déductible d’impôt ? Lorsque vous payez vos impôts, certaines charges, c’est à dire certaines dépenses que vous

Budget

Comparateurs de tarifs et de frais bancaires

Comparateur de frais bancaires

Comparez les frais bancaires et tarifs des principales banques françaises.

Comparateur des Banques en ligne

Comparez les tarifs et frais bancaires des principales banques en ligne françaises.

Comparateur des NéoBanques

Comparez les tarifs et frais bancaires des Néo Banques ou Banques Mobiles françaises.