Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus… en 2024
  1. Budget Banque
  2. Actualité
  3. Choisir sa Banque : l'actualité
  4. Les banques ne respectent pas le plafonnement des frais bancaires pour les plus fragiles selon 60 millions de consommateurs
Les banques ne respectent pas le plafonnement des frais bancaires pour les plus fragiles selon 60 millions de consommateurs

Les banques s’étaient engagées il y presque un an maintenant à plafonner les frais pour incidents bancaires pour leurs clients les plus fragiles. C’est suite à la demande de l’Elysées et la crise des gilets jaunes que cet engagement avait été pris par les banques françaises. Le but était de plafonner à 25€ par mois les frais d’incidents bancaires pour les clients en difficulté financière. Ce qui représenterait environ 3,6 millions de personnes en France.

60 Millions de consommateurs et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) ont mené une enquête sur le terrain afin de vérifier si cette promesse avait bel et bien été tenue. Ils ont donc demandés à un peu plus de 100 clients (104 exactement) en grande difficulté financière de prendre rendez-vous avec leur conseiller bancaire.

Le but de ce rendez-vous était « d’obtenir une solution pour limiter les frais pour incidents tels que les commissions d’intervention, les lettres d’information préalable, les rejets de prélèvements, de chèques… »

A en croire 60 millions de consommateurs, le bilan est « cruel » pour les banques et pour les clients concernés. En effet, parmi les interdits bancaires et les surendettés qui ont participé à cette étude, 78 % ne bénéficient d’aucun plafonnement de leurs frais d’incidents bancaires.

Toujours selon une estimation de 60 millions de consommateurs, les frais pour incidents bancaires rapporteraient chaque année plusieurs milliards d’euros aux banques (6,5 milliards d’euros rapporté aux banques en 2017).

Classements des banques
(Banques traditionnelles, banques en ligne, néobanques...)

Classement des banques les moins chères

Classement des banques françaises les moins chères toutes banques confondues (Banques traditionnelles, banques en ligne et néobanques)

Classement des banques traditionnelles

Classement des principales banques traditionnelles qui proposent un réseau d'agences bancaires physiques pour rencontrer son conseiller bancaire.

Classement des banques en ligne

Classement des banques en ligne les plus fiables en France. Les banques en ligne sont des banques qui n'ont pas d'agences bancaires physiques.

Classement des néobanques

Classement des néobanques les plus fiables présentes sur le marché français.

Choisir sa Banque : Des informations utiles et pratiques