1. Budget Banque
  2. Crédit
  3. Pourquoi une banque peut refuser un prêt ?
Pourquoi une banque peut refuser un prêt ?
Sommaire

Votre banque vient de vous refuser un prêt ou vous avez peur que votre banque vous refuse un prêt ? Vous vous demandez sans doute pourquoi les banques refusent-elles des prêts ? Si vous vous posez cette question alors vous êtes au bon endroit. Nous allons vous éclairer sur le sujet. Nous vous exposerons les différents motifs qui peuvent expliquer le fait que les banques refusent certains prêts.

Il existe différentes raisons qui peuvent pousser une banque à refuser un prêt. Voici ci-dessous la liste des principaux motifs de refus de prêt.

 

La banque refuse un prêt quand le taux d’endettement est trop élevé

Pour octroyer un prêt, la banque va regarder ce que l’on appelle votre taux d’endettement.

Le taux d’endettement correspond à la part des revenus qu’un emprunteur peut consacrer au remboursement de son crédit. Par exemple si vous touchez un salaire de 1 500 euros et que vous payez chaque mois 500 euros pour rembourser votre prêt alors votre taux d’endettement sera de 33,33%.

Les banques ont des limites acceptables en matière de taux d’endettement. En effet, elles estiment qu’au-delà d’un taux d’endettement supérieur à 33%, il ne vous restera plus assez d’argent pour gérer les dépenses du quotidien (charges, nourritures…). En effet au-delà d’un certain taux, votre reste à vivre sera insuffisant et vous pourrez vous retrouver dans une situation d’endettement ou pire encore en surendettement.

Les banques peuvent donc refuser un prêt à quelqu’un qui aurait un taux d’endettement trop élevé. Votre taux d’endettement ne devra pas dépasser 33%. Dans certains cas particuliers, la banque peut accepter un taux d’endettement de 40% mais jamais au-delà.

Pour calculer votre taux d’endettement, vous pouvez utiliser notre simulateur de taux d’endettement.

 

La banque refuse un prêt quand le reste à vivre n’est pas suffisant

Si votre reste à vivre n’est pas suffisant, la banque peut vous refuser un prêt. En d’autres termes si la banque estime que  l’argent qu’il vous reste tous les mois une fois la mensualité de votre prêt payée n’est pas suffisant pour vous permettre de vivre convenablement alors la banque refusera le prêt.

Si cela vous intéresse, vous pouvez utiliser notre simulateur pour calculer votre reste à vivre.

 

La banque refuse un prêt quand on est souvent à découvert

Une banque peut aussi refuser un prêt si elle constate que vous êtes souvent à découvert. En effet, le fait d’être régulièrement à découvert va entraîner une crainte de la part de la banque. Cette dernière veut s’assurer que vous serez en mesure de rembourser votre crédit avant de vous prêter de l’argent.

 

La banque refuse un prêt si vous êtes déjà surendetté

Si vous vous trouvez dans une situation de surendettement et que vous avez notamment entamé une procédure en déposant un dossier de surendettement à la Banque de France, alors la banque vous refusera le prêt. En effet si vous êtes déjà trop endetté alors la banque peut vous refuser un prêt.

Le rachat de crédit peut être une solution dans ce cas-là. Le rachat de crédit peut vous permettre de consolider toutes vos dettes existantes. Le rachat de crédit a aussi comme avantage de vous permettre de financer un nouveau projet tout en regroupant vos crédits existants.

Si vous vous trouvez dans cette situation alors vous pouvez utiliser notre simulateur de rachat de crédit.

 

La banque refuse un prêt si vous votre situation professionnelle n’est pas stable

En fonction de votre profession, du type de contrat que vous avez ou de votre statut, une banque pourra ou non accepter de vous octroyer un prêt. En effet, les banques refusent un prêt quand elles ne sont pas certaines que la personne qui souscrit ce prêt pourra rembourser ses mensualités sans difficulté. Ainsi les banques vont la plupart du temps refuser un prêt à un auto-entrepreneur dont les revenus ne seraient pas réguliers. Même chose si vous êtes en période d’essai d’un CDI ou encore si vous enchaînez les Contrats à Durée Déterminée (CDD).

 

La banque refuse un prêt si votre apport personnel est trop faible

Si votre apport personnel est trop faible, une banque peut vous refuser un prêt. S’il est vrai qu’à certaines périodes fastes les banques ne demandaient aucun apport, il est aussi vrai que certaines banques exigent un apport personnel avant d’octroyer un prêt. La plupart des banques exigent un apport personnel d’au moins 10% du montant total financé.

 

La banque refuse un prêt si l’assurance emprunteur est refusée

L’assurance-emprunteur permet à la banque d’être certaine que s’il vous arrive quelque chose (décès, invalidité…), la banque pourra tout de même être remboursée. Ainsi si pour une raison ou une autre vous ne parvenez pas à trouver une assurance-emprunteur alors la banque vous refusera le prêt. Cette assurance-emprunteur est en effet obligatoire pour souscrire un prêt.

Calculateurs et Simulateurs de prêts et crédits

Simulateur de rachat de crédit

Simulez un rachat de vos crédits gratuitement pour voir comment réduire vos mensualités en cours.

Simulateur de prêt immobilier

Le simulateur de prêt immobilier vous permet de simuler les différents paramètres de votre crédit immobilier.

Calcul du taux d'endettement

Calculez votre taux d'endettement pour savoir s'il vous reste assez d'argent pour vivre au quotidien.

Calcul de sa capacité d'emprunt

Calculez voter capacité d'emprunt pour savoir combien vous pouvez emprunter d'argent avec votre salaire.