- Le principal inconvénient d’un rachat de crédit : un coût souvent plus élevé
- Attention aux frais de dossier d’un rachat de crédit
- Faire attention aux pénalités de remboursement anticipé
- Les pénalités de remboursement anticipé des crédits en cours
- Les pénalités de remboursement anticipé du nouveau crédit
- Des inconvénients mais aussi des avantages…
Vous possédez différents crédits en cours et vous vous demandez quels sont les inconvénients d’un rachat de crédit ? Pour vous aider à y voir plus clair nous avons listé dans cet article les principaux inconvénients d’un rachat de crédit.
Le principal inconvénient d’un rachat de crédit : un coût souvent plus élevé
Lorsque vous regroupez vos crédits en cours en un seul et unique crédit via un rachat de crédit, cela va avoir des conséquences qu’il faut bien comprendre. En effet un rachat de crédit a pour but de diminuer vos mensualités et de réduire votre taux d’endettement. Même si vos mensualités vont bien réduire, la durée du crédit elle va certainement s’allonger. Cela signifie que suite au rachat de crédit vous devrez rembourser ce crédit pendant plus longtemps. C’est dans cette durée plus longue que réside le principal inconvénient d’un rachat de crédit. En effet, plus la période de remboursement d’un crédit est longue et plus vous payerez d’intérêts, en d’autres termes plus le crédit vous coûtera cher.
Même si le taux d’intérêt suite au rachat de crédit est moins élevé qu’avant, si la durée de remboursement du crédit est rallongée alors au final le nouveau crédit pourrait vous coûter globalement plus cher que les crédits que vous aviez avant.
Attention aux frais de dossier d’un rachat de crédit
Lorsque vous souscrivez un rachat de crédit, vous devrez certainement payer des frais de dossier pour mettre en place ce rachat de crédit. Ces frais de dossier sont généralement intégrés dans votre nouveau crédit. Cela signifie que vous ne payerez pas de frais de dossier au tout début mais que vous payerez ces frais de dossier au fil du temps lorsque vous rembourserez votre nouveau crédit. Cela peut représenter un inconvénient surtout si ces frais sont élevés. Le coût global du nouveau crédit en sera augmenté d’autant.
Faire attention aux pénalités de remboursement anticipé
Dans le cas d’un rachat de crédit, il y a plusieurs pénalités de remboursement anticipé à prendre en compte.
Les pénalités de remboursement anticipé des crédits en cours
Vous ne le savez peut-être pas mais lorsque l’on souscrit un crédit, il y a généralement dans le contrat des conditions concernant le remboursement anticipé partiel ou le remboursement anticipé total du crédit. En effet les organismes de crédits et les banques ajoutent généralement des pénalités en cas de remboursement anticipé. Cet inconvénient est présent dans la quasi-totalité des crédits. Cela permet à l’organisme de crédit de compenser en partie son manque à gagner qu’il ne touchera pas. En effet vous payerez moins d’intérêts que prévu si vous remboursez votre crédit par anticipation.
L’organisme de rachat de crédit devra donc intégrer ces pénalités de remboursement anticipé dans le nouveau crédit. Ce qui aura pour conséquence d’augmenter le montant du nouveau crédit et donc le coût global du crédit.
Les pénalités de remboursement anticipé du nouveau crédit
Lors d’un rachat de crédit, comme pour tout crédit, le contrat sera constitué de différentes conditions. Parmi ces conditions il y aura également des pénalités de remboursement anticipé à prévoir. Vous devrez donc payer ces pénalités si au final vous parvenez à rembourser votre nouveau crédit avant l’échéance.
Des inconvénients mais aussi des avantages…
Même si le rachat de crédit présente certains risques ou inconvénients, il présente aussi un grand nombre d’avantages. Un rachat de crédit peut en effet vous permettre d’échapper au surendettement et à la constitution d’un dossier de surendettement.
Avant de contracter un rachat de crédit, il est très important que vous compreniez bien ce qu’est un rachat de crédit et quels sont les inconvénients mais aussi les avantages d’un rachat de crédit. Vous pouvez aussi consulter des avis sur le regroupement de crédits. Vous pouvez enfin faire une simulation gratuite de rachat de crédit pour bien vous rendre compte des conditions d’un rachat de de crédit.