offre banque
Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus… en 2024
  1. Budget Banque
  2. Choisir sa Banque
  3. Agios, qu’est-ce que c’est ? Définition
Agios, qu’est-ce que c’est ? Définition
offre banque
Sommaire

Si vous vous êtes déjà retrouvé à découvert bancaire, alors vous avez sûrement dû payer des agios. Mais savez-vous ce qu’il se cache derrière le terme agios ? Quand doit-on payer des agios et combien cela coute t-il ? Dans cet article nous allons essayer de vous éclairer sur ces questions.

 

Que signifie le terme agios ?

Le terme agios désigne l’ensemble des frais bancaires perçus par la banque lorsque qu’un compte bancaire présente un solde négatif.
En d’autres termes, les agios sont des pénalités que vous devez payer à votre banque quand vous êtes à découvert bancaire.
Les agios sont aussi appelés « intérêts débiteurs ».

 

Quand doit-on payer des agios ?

A partir du moment où votre compte est à découvert, c’est à dire si le solde de votre compte est négatif, la banque vous demandera de payer des agios.

 

Doit-on payer des agios pour un découvert autorisé ?

Oui, la banque vous demandera de payer des agios même si vous restez dans la limite de votre découvert autorisé. Cependant ces agios seront moins élevés qu’en cas de découvert non autorisé.

 

Pourquoi doit-on payer des agios ?

Lorsque vous êtes à découvert, cela signifie que la banque vous « prête » de l’argent. Comme rien n’est gratuit, la banque entend se faire payer pour ce service qu’elle vous rend. C’est pour cette raison qu’elle vous demande de payer des frais bancaires que l’on appelle des agios.

 

Comment calcule t-on les agios ?

Il existe plusieurs type d’agios ou frais bancaire en cas de découvert :

 

Les agios forfaitaires

La banque vous demandera de payer un certain montant dès que vous vous retrouverez en situation de découvert bancaire. Ce montant est indépendant du montant du découvert ou de sa durée.

 

Les agios proportionnels

Les agios proportionnels sont des frais qui s’ajoutent au premier. Ils sont calculés en fonction de la durée et du montant du découvert. Pour calculer les agios proportionnels, la banque utilise le taux d’intérêt qui apparait normalement dans le contrat que vous avez signé à l’ouverture de votre compte courant.

 

Les agios majorés

Si vous dépassez votre découvert autorisé, vous devrez payer des agios à un taux majoré. Ce taux ne sera appliqué que sur la somme qui dépasse votre découvert autorisé.

Si vous dépassez votre découvert autorisé, votre banque peut aussi vous facturer en plus des frais d’intervention.

offre banque

Classements des banques
(Banques traditionnelles, banques en ligne, néobanques...)

Classement des banques les moins chères

Classement des banques françaises les moins chères toutes banques confondues (Banques traditionnelles, banques en ligne et néobanques)

Classement des banques traditionnelles

Classement des principales banques traditionnelles qui proposent un réseau d'agences bancaires physiques pour rencontrer son conseiller bancaire.

Classement des banques en ligne

Classement des banques en ligne les plus fiables en France. Les banques en ligne sont des banques qui n'ont pas d'agences bancaires physiques.

Classement des néobanques

Classement des néobanques les plus fiables présentes sur le marché français.