1. Budget Banque
  2. >
  3. Épargne
  4. >
  5. Comment épargner ?
Comment épargner ?

Comment épargner ? Comment réussir à mettre de l’argent de côté ? Si vous vous posez la question, nous allons essayer de vous aider dans votre démarche.
Epargner signifie mettre de côté une partie de l’argent que l’on reçoit. Cela signifie donc qu’il faudra dépenser moins que ce que l’on gagne pour parvenir à mettre une certaine somme d’argent dans son épargne.

Connaitre sa façon de dépenser son argent

Lorsque l’on souhaite épargner, la première chose à faire est de regarder combien on gagne et surtout combien on dépense chaque mois. Le but étant de dépenser moins que ce que vous gagnez.
Il faut donc regarder de près où part exactement votre argent. Combien vous dépenser pour vous loger (loyer ou remboursement de prêt immobilier), pour vous nourrir, pour vous habiller…
Les applications de gestions de budget peuvent être très utiles pour vous rendre compte de ce que vous dépensez.

 

Toute première étape : Ouvrir un ou plusieurs comptes épargne

La toute première chose à faire est d’ouvrir un ou plusieurs comptes épargne dans votre banque actuelle ou dans une autre banque de votre choix. En fonction de vos projets vous pourrez ouvrir tel ou tel type de compte. Par exemple si vous souhaiter acquérir un appartement ou une maison, il pourra être judicieux d’ouvrir un PEL (Plan Epargne Logement). Au début, il vaudra mieux placer l’argent que vous réussirez à épargner sur un compte d’épargne de précaution. Cela vous permettra de rapidement et facilement avoir accès à votre argent si nécessaire.

 

Se payer avant le reste

La meilleure façon de réussir à épargner quand on ne sait pas comment épargner est d’épargner avant même avoir payé le reste de ses charges ou dépenses.
Généralement on se dit que l’argent que l’on épargnera correspondra à l’argent que l’on gagnera moins toutes les dépenses qu’on aura effectué. Si certaines personnes arrivent en effet à dépenser moins que ce qu’elles gagnent, cela peut-être difficile pour pas mal de personne. Une des façon de faire est donc de se fixer un montant fixe à épargner chaque mois. Ce montant pourra être petit au début et on pourra augmenter cette somme au fil des mois.

Programmez un virement automatique de votre compte courant vers le compte épargne que vous avez ouvert. Fixez la date de ce virement seulement quelques jours après avoir reçu votre salaire.
Par exemple si vous recevez votre salaire entre le 23 et le 26 de chaque mois, programmez votre virement automatique le 1er jour du mois suivant. 

Le montant à épargner dépendra, d’une part de vos revenus et d’autre part de l’objectif que vous vous serez fixé. Si besoin vous pouvez utiliser notre calculatrice qui permet de savoir qu’elle somme il faut économiser chaque mois pour atteindre une certaine somme d’argent.
Si vous touchez un salaire proche du SMIC, vous pouvez notre article pour savoir comment épargner avec un petit salaire.

 

Se fixer un objectif pour épargner

Il peut être intéressant de connaitre votre objectif, pourquoi vous épargnez ? Vous épargnez pour votre retraite ? Pour payer des études à vos enfants ?  Acheter une maison ? Faire fasse à des dépenses imprévues ? … Le fait de bien définir son objectif permet généralement de mieux réussir à épargner quand on ne sait pas forcément comment éprargner.
Si votre projet est prévu très bientôt il peut être intéressant de consulter notre article pour savoir comment épargner rapidement ?

 

Bien réfléchir avant de dépenser

Ne dépensez pas votre argent sans réfléchir. Il faut « réapprendre » à dépenser son argent. Cela peut prendre un peu de temps au début mais vous ne le regretterez pas.
A chaque fois que vous allez faire une dépense, demandez-vous si cette dépenses est indispensable ou non. Et si elle n’est pas indispensable, demandez-vous si le fait d’acheter telle ou telle chose vous donnera du plaisir et si vous ne regretterez pas cette dépenses dans quelques heures, jours ou semaines.
Vous les dépenses au delà de 100 euros, autre que les courses, prenez le temps de réflechir au moins 24 heures avant de dépenser votre argent. Utilsez ces 24 heures pour faire 2 choses :

  • Vous demander si cette dépenses en vaut vraiment la peine
  • Si cette dépense en vaut vraiment la peine, prenez le temps de comparer les prix pour voir si vous ne pourriez pas obtenir la même chose ou le même service pour moins cher ailleurs.

 

Faire fructifier son argent

Laissez au maximum votre argent sur des comptes épargne rémunérateurs qui vous rapporteront de l’argent. Vous gagnerez ainsi de l’argent sur les intérêts que vous avez déjà gagné auparavant.

 

Trucs et astuces pour dépenser moins et épargner plus

Ci-dessous, une liste non exhaustive de choses qui peuvent vous faire dépenser moins :

  • Profitez des réductions et / ou promotions mais uniquement sur les produits que vous aviez prévu d’acheter
  • Organisez vos voyages et vos déplacements plusieurs mois à l’avance. Les prix des billets de train ou d’avion varient du simple au triple et les prix augmentent plus on se rapproche de la date. C’est la même chose pour les hébergements : hotels, club vacances…
  • Comparez avant d’acheter
  • Utilisez les nouveaux services accessible sur internet :
    • BlaBlaCar, pour vous déplacer. Cela peut revenir beaucoup moins cher si vous avez l’habitude de vous rendre au travail seul en voiture ou même en train.
    • AirBnB, pour votre hébergement de vacances. Cela reviendra moins cher que de reserver un hotel et de devoir manger au restaurant tous les jours.
    • Uber, pour vos déplacements courts.
    • Zilok, pour louer des objets au lieu de les acheter quand on les utilises occasionnellement.
  • Mangez la nourriture que vous achetez : Un grand pourcentage de la nourriture achetée est généralement jeté à la poubelle.
  • Arrêtez de fumer si vous fumez.
  • Ne faites pas de crédit.

 

Calculateurs et Outils pour épargner

Calcul du montant total épargné en épargnant tous les mois

Calculez le montant épargné au bout d'une certaine durée (5, 10, 20, 30 ans).

Quel montant épargner chaque mois pour obtenir une certaine somme d'argent

Connaitre le montant à épargner chaque mois dans le but d'atteindre une certaine somme d'argent.

Intérêts, qu’est-ce que c’est ? Définition

Qu’est-ce que des intérêts bancaires ? Pourquoi paye-t-on des intérêts lors d’un crédit ? Quand peut-on toucher des intérêts ?

Épargne

Intérêts composés, qu’est-ce que c’est ? Définition

Intérêts composés, qu’est-ce que c’est ? Comment fonctionnent les intérêts composés ? Quels sont les avantages ? Quelles différences y-a-t’il

Épargne

Intérêts simples, qu’est-ce que c’est ? Définition

Intérêts Simples, qu’est-ce que c’est ? Comment fonctionnent les intérêts simples ? Quelles différences y-a-t’il avec les intérêts composés ?

Épargne

Comparateurs de tarifs et de frais bancaires

Comparateur de frais bancaires

Comparez les frais bancaires et tarifs des principales banques françaises.

Comparateur des Banques en ligne

Comparez les tarifs et frais bancaires des principales banques en ligne françaises.

Comparateur des NéoBanques

Comparez les tarifs et frais bancaires des Néo Banques ou Banques Mobiles françaises.