1. Budget Banque
  2. >
  3. Épargne
  4. >
  5. Pourquoi faut-il épargner ?
Pourquoi faut-il épargner ?
Sommaire

Vous n’êtes pas convaincu par le fait qu’il est important d’épargner ? Vous ne comprenez pas pourquoi il faut épargner ? Nous allons éssayer de vous éclairer sur le sujet.

Avant de savoir comment épargner, il est important de comprendre pourquoi il faut épargner. Cela vous motivera à épargner votre argent.

Il existe différentes raisons qui expliquent pourquoi il est important d’épargner.

 

Pourquoi faut-il épargner ? Pour se protéger

Il est important d’épargner afin de se constituer ce que l’on appelle une épargne de précaution. Le but de cette épargne de précaution est de mettre de l’argent de côté. Cet argent devra être disponible à tout moment pour faire face aux aléas de la vie. Cette épargne de précaution vous permettra par exemple de remplacer votre machine à laver en cas de besoin, de faire face à une grosse dépense inattendue.

 

Pourquoi faut-il épargner ? Pour réaliser un projet

Si vous souhaitez réaliser un projet qui vous tient à coeur, il est important d’épargner. Vous souhaitez peut-être vous marier, acheter une voiture ou partir en voyage autour de la Terre. Ce genre de projet coûte un certain prix et il est important de commencer à épargner le plus tôt possible.

 

Pourquoi faut-il épargner ? Pour ne pas s’appauvrir

Si vous n’avez pas d’épargne et que vous êtes obligé de faire face à une dépense inattendue que vous ne pouvez pas assumer, vous passerez sans doute par un crédit. Un crédit vous permettra de faire face à cette dépense mais vous coûtera de l’argent. En effet vous devrez payer des intérêts à la banque qui vous prête de l’argent. Généralement le taux d’intérêt des crédits à la consommation sont assez élevés, c’est pour cela qu’il est important d’épargner.

 

Pourquoi faut-il épargner ? Pour devenir plus riche

L’épargne permet de s’enrichir. En effet si vous placez votre épargne sur des supports qui rapportent de l’argent comme par exemple une assurance-vie, vous toucherez des intérêts de façon régulière. Cela permettra donc de vous enrichir.

 

Pourquoi faut-il épargner ? Pour assurer ses vieux jours

Epargner le plus tôt possible permet de s’assurer un capital qui sera disponible pour ses vieux jours. Cette épargne vous permettra de compléter votre retraite lorsque vous arrêterez de travailler.

 

Pourquoi faut-il épargner ? Pour vivre sereinement

Les problèmes d’argent, c’est bien connu, peuvent entraîner des problèmes plus graves comme de l’inquiétude, du stress ou encore une depression. Le fait de s’être constitué une épargne permet de vivre sa vie plus sereinement car vous savez qu’en cas de coup dur, vous serez capable de faire face.

 

Calculateurs et Simulateurs pour épargner

Quel montant épargner chaque mois pour obtenir une certaine somme d'argent

Connaitre le montant à épargner chaque mois dans le but d'atteindre une certaine somme d'argent.

Calcul du montant total épargné en épargnant tous les mois

Calculez le montant épargné au bout d'une certaine durée (5, 10, 20, 30 ans).

Simulateur Livret A - Calcul des intérêts

Pour connaitre le montant total obtenu en plaçant son argent sur un livret A.