1. Budget Banque
  2. >
  3. Épargne
  4. >
  5. PEA, Plan d’Epargne en Actions – Définition
PEA, Plan d’Epargne en Actions – Définition
Sommaire

Que signifie PEA ?

L’acronyme PEA signifie Plan d’Epargne en Actions.

 

Qu’est-ce qu’un PEA ? Définition

Un PEA est un « compte » qui permet d’acquérir des actions d’entreprises européennes (etdonc françaises) tout en bénéficiant d’une exonération d’impôts. Les revenus et les plus values réalisées sur un PEA sont, sous certaines conditions faiblement imposés.

 

Pourquoi le PEA a-t-il était créé ?

Le Plan d’Epargne en Actions classique a vu le jour en 1992 pour encourager les particuliers à investir en achetant des titres d’entreprises européeennes.

En 2014, le PEA-PME qui est un PEA un peu particulier voit le jour.

 

Qu’est-ce qu’un PEA-PME ?

PEA-PME signifie Plan d’Epargne en Actions pour le Petites et Moyennes Entreprises.

Le PEA-PME est donc un compte qui permet d’acquérir des actions de petites et moyennes entreprises françaises en bénéficiant d’avantages fiscaux.

 

Qui peut ouvrir un PEA ?

Toute personne majeure domiciliée fiscalement en France peut ouvrir un PEA. Pour cela il suffit de passer par une banque ou un courtier.

 

Comment fonctionne un PEA ?

Lorsque vous ouvrez un PEA, la banque va mettre à votre disposition 2 comptes différents : Un compte-titres et un compte-espèce.

Le compte espèce sera débité à chaque fois que vous acheterez des actions et sera crédité lorsque vous vendrez des actions ou lors du versement des dividendes.

Le compte titre lui contiendra tous les titres financiers en votre possession à un instant T.

 

Quel est le plafond d’un PEA ?

Le PEA classique est plafonné à 150 000 euros. Celui d’un PEA-PMA est de 75 000 €. Cela signifie que vous ne pouvez pas verser plus que ces plafonds sur votre PEA et votre PEA-PME.
Cependant les dividendes et plus-values ne rentrent pas dans le décompte de ce plafond. Le solde total de votre PEA classique peut donc dépasser les 150 000 euros et celui de votre PEA-PME peut dépasser les 75 000 euros.

 

PEA et fiscalité

Si vous souhaitez retirer votre argent avant huit ans, alors cela entraîne automatiquement la clôture de votre PEA. Au delà de huit ans, les retraits n’entraînent pas la clôture du PEA.

Par ailleurs si vous faites un retrait avant cinq ans alors vous ne bénéficierez d’aucun avantage fiscal. En revanche si vous faites un retrait à partir de 5 ans alors vous bénéficiez des avantages fiscaux du PEA. C’est à dire que vos plus-values ainsi que les dividendes ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu. Vous ne payez que les prélèvements sociaux (CSG, CRDS…)

Pour être clair, si vous retirez votre argent entre la 5ème et la 8ème année alors vous bénéficiez des avantages fiscaux mais cela entraine la clôture automatique de votre PEA.

La date d’ouverture du PEA est la date de référence. C’est cette date et non la date d’achat de titres qui est prise en compte pour bénéficier des avantages fiscaux. Il est donc fortement conseillé d’ouvrir un PEA le plus tôt possible.

 

 

Calculateurs et Simulateurs pour épargner

Quel montant épargner chaque mois pour obtenir une certaine somme d'argent

Connaitre le montant à épargner chaque mois dans le but d'atteindre une certaine somme d'argent.

Calcul du montant total épargné en épargnant tous les mois

Calculez le montant épargné au bout d'une certaine durée (5, 10, 20, 30 ans).

Simulateur Livret A - Calcul des intérêts

Pour connaitre le montant total obtenu en plaçant son argent sur un livret A.