1. Budget Banque
  2. Épargne
  3. Comment épargner avec un petit salaire ?
Comment épargner avec un petit salaire ?
Sommaire

A première vue, on peut se dire qu’il va être difficile de mettre tous les mois de l’argent de côté lorsque l’on a un petit salaire : un SMIC ou un peu plus. Voyons comment font les personnes qui touchent un petit salaire pour réussir à épargner.

 

Règle n°1 : Ne pas faire de crédit / prêts :

La régle la plus importante, que l’on gagne un salaire faible ou non, est de ne JAMAIS faire de crédit ou prêt si vous n’y êtes pas fortement contraint. Pour savoir à partir de quand il est nécessaire de faire un crédit, vous pouvez consulter l’article : Pourquoi et quand faire un crédit / prêt ? Excepté des cas de force majeure, le seul crédit valable serait de vous endetter à hauteur de 33% maximum afin d’acquérir votre résidence principale (Nous ne parlons pas volontairement ici des crédits contractés pour faire un investissement en utilisant l’effet de levier). Il faut toujours préférer l’épargne à un prêt.
En effet si vous faites des crédits, qui plus est, des crédits à la consommation, vous payerez au final beaucoup plus cher les biens que vous achetez car vous devrez payer les intérêts.

 

Règle n°2 : Ne pas vivre au dessus de ses moyens

La deuxième règle à suivre est de vivre avec l’argent que l’on gagne et d’adapter ses dépenses à son niveau de salaire. Si vous gagnez un petit salaire  comme par exemple un SMIC et que vous allez plusieurs fois par mois au restaurant, cela risque d’être difficile d’épargner. Idem si vous avez acheté une belle voiture, qui plus est à crédit, cela vous sera difficile d’épargner de l’argent. Vous devez donc dépensez votre argent de façon réfléchie.
Les plus gros postes de dépenses étant généralement le logement, l’alimentation et parfois le transport, il faut donc en premier lieu commencer par adaptater, tant que possible, son loyer à son salaire et ne pas faire de dépenses trop élevées quand on fait ses courses.

 

Règle n°3 : Suivre son budget quotidiennement pour pouvoir épargner

Il est très important de prendre conscience de son budget et de suivre son budget régulièrement, surtout lorsque l’on commence à vouloir épargner. Il existe pour cela des applications gratuites et simples qui permettent de gérer son budget. Ces applications vous permettront de classer vos différentes dépenses et de vous rendre réellement compte d’où va votre argent. Vous pourrez ensuite vous interroger sur chaque catégorie de dépenses et voir si vos dépenses étaient réellement indispensables ou si vous auriez pu vous en passer.

 

Règle n°4 : Se payer en premier pour épargner

La plupart du temps on se dit que l’on va payer tout ce que l’on a à payer et qu’on verra bien en fin de mois s’il nous reste quelque chose à épargner. Ce n’est pas forcément un bon raisonnement car la plupart du temps on va se dire que l’on à de l’argent à dépenser et que… tant pis pour l’épargne, on verra le mois prochain. Le bon raisonnement consiste donc à se fixer une certaine somme à épargner en début de mois comme si on payait son loyer ou sa facture EDF. Cette somme, surtout au début, ne doit pas être trop importante pour ne pas vous mettre dans l’embarras à la fin du mois.
En pratique, la meilleure façon de faire cela est de programmer un virement automatique de votre compte courant sur un livret d’épargne de précaution où l’argent sera disponible rapidement en cas de besoin.

 

Règle n°5 : Etre patient et commencer par épargner de petites sommes d’argent

Commencez par programmer un virement automatique avec une petite somme d’argent à épargner tous les mois. Par exemple commencez avec 10 ou 20 euros par mois. Vous augmenterez régulièrement cette somme jusqu’à atteindre le niveau optimal. Vous pouvez utiliser notre calculateur pour savoir, au bout de 5 ans par exemple, quelle somme totale d’argent vous aurez en votre possession si vous économisez une petite somme d’argent tous les mois.
Découvrez combien il faut épargner chaque mois grâce à notre article : Combien épargner chaque mois ?

 

Règle 6 : Se fixer un objectif pour son épargne

Il est toujours plus facile de réussir à faire quelque chose lorsque l’on sait pourquoi on le fait. Il est donc très important de se fixer dès le départ un objectif que l’on souhaitera réaliser avec son épargne, pourquoi doit-on épargner ? : Pour faire un voyage, pour acheter un nouvelle voiture, pour partir à la retraite…
Fixez vous un objectif. Evaluez quelle somme d’argent est nécessaire pour atteindre votre objectif et quand souhaitez-vous le réaliser et épargnez en conséquence. Pour vous aider nous avons mis au point un calculateur pour savoir combien il faut épargner chaque mois pour atteindre une certaine somme d’argent.

Calculateurs et Simulateurs pour épargner

Quel montant épargner chaque mois pour obtenir une certaine somme d'argent

Connaitre le montant à épargner chaque mois dans le but d'atteindre une certaine somme d'argent.

Calcul du montant total épargné en épargnant tous les mois

Calculez le montant épargné au bout d'une certaine durée (5, 10, 20, 30 ans).

Simulateur Livret A - Calcul des intérêts

Pour connaitre le montant total obtenu en plaçant son argent sur un livret A.