1. Budget Banque
  2. >
  3. Crédit
  4. >
  5. Rachat de crédit : POUR ou CONTRE ?
Rachat de crédit : POUR ou CONTRE ?
Sommaire

Pour ou contre le rachat de crédit ? Faut-il opter pour le rachat de crédit ou au contraire être contre le rachat de crédit ? Si vous vous posez des questions sur le rachat de crédit alors vous êtes au bon endroit. Nous allons vous éclairer sur la question.

 

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Pour commencer, définissons bien ce qu’est un rachat de crédit. En effet le terme « rachat de crédit » peut désigner deux choses :

  • Un rachat de crédit peut faire référence au fait de se faire racheter un seul crédit immobilier dans le cadre d’une renégociation de son crédit immobilier afin de bénéficier d’un taux d’intérêt plus bas et réduire le coût global de son crédit.
  • Un rachat de crédit peut aussi se définir comme un regroupement de crédit ou la consolidation de ses dettes. Cela consiste alors à transformer plusieurs crédits en cours en un seul et unique crédit afin de réduire ses mensualités et de réduire son taux d’endettement.

 

Pour ou contre le rachat de crédit dans le cadre de la renégociation d’un crédit immobilier ?

Dans le cadre de la renégociation d’un crédit immobilier, il n’y a pas à priori de question à se poser. à partir du moment où le nouveau crédit immobilier a un coût global moins élevé que le coût restant du crédit existant alors il faut bien entendu sauter le pas et se faire racheter son crédit immobilier. Le meilleur moyen de procéder est de passer par un courtier immobilier qui pourra vous accompagner dans cette démarche et vous dire à quel moment il est judicieux de renégocier son crédit immobilier.

 

Pour ou contre le rachat de crédit dans le cadre de plusieurs crédits ?

Pour le rachat de crédit

Si vous avez plusieurs crédits en cours alors il peut être intéressant d’opter pour un rachat de crédit pour diminuer vos mensualités si vous n’arrivez plus à faire face aux dépenses du quotidien. Il existe un certain nombre d’avantages pour un rachat de crédit. On peut citer par exemple :

  • La réduction du montant des mensualités.
  • Une seule assurance emprunteur au lieu de plusieurs à payer.
  • Une gestion plus aisée de son budget mensuel et de son compte en banque.
  • Un taux d’intérêt plus avantageux.
  • La diminution du stress.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre article sur les avantages du rachat de crédit.

 

Contre le rachat de crédit

Les inconvénients d’un rachat de crédit peuvent vous pousser à être contre un rachat de crédit. Parmi ces inconvénients on trouve :

  • L’augmentation de la durée totale de remboursement du crédit.
  • Un coût global du crédit généralement plus élevé. (En effet il faut pendre en compte les frais de rachat de crédit, les pénalités de remboursement anticipé des crédits en cours, la durée de remboursement…)

Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre article sur les inconvénients du rachat de crédit.

 

Au final, faut-il être pour ou contre le rachat de crédit ?

Si vous êtes en difficulté alors oui, le rachat de crédit peut vous permettre de sortir la tête de l’eau. En effet, si vous avez accumulé plusieurs crédits et que vous n’êtes plus en mesure de faire face aux dépenses courantes du quotidien alors dans ce cas, il faut passer par le rachat de crédit. Mais attention, le rachat de crédit n’est pas « magique ». En effet le rachat de crédit peut vous permettre d’éviter d’être interdit bancaire ou de devoir déposer un dossier de surendettement, mais vous devez changer radicalement la façon de gérer votre budget et apprendre à bien gérer votre budget.

 

Simuler un rachat de crédit

Calculateurs et Simulateurs de prêts et crédits

Simulateur de rachat de crédit

Simulez un rachat de vos crédits gratuitement pour voir comment réduire vos mensualités en cours.

Simulateur de prêt immobilier

Le simulateur de prêt immobilier vous permet de simuler les différents paramètres de votre crédit immobilier.

Calcul du taux d'endettement

Calculez votre taux d'endettement pour savoir s'il vous reste assez d'argent pour vivre au quotidien.

Calcul de sa capacité d'emprunt

Calculez voter capacité d'emprunt pour savoir combien vous pouvez emprunter d'argent avec votre salaire.