1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Que signifie : faire tourner la planche à billets ?
Que signifie : faire tourner la planche à billets ?
Sommaire

Vous vous demandez peut-être ce que signifie l’expression « faire tourner la planche à billets » ? ou alors qu’est-ce qu’une planche à billets ? Si vous vous posez ce genre de questions alors vous êtes au bon endroit. Nous allons tout vous dire sur l’expression « faire tourner la planche à billets » si couramment utilisée.

 

Qu’est-ce qu’une planche à billets ?

Une planche à billets est à proprement parler la façon dont on imprime les billets. En effet, lorsque les banques centrales souhaitent créer de nouveaux billets, il est nécessaire de faire imprimer ces billets. Le mécanisme d’impression de nouveaux billets se matérialise sous forme de planches de billets imprimés.

 

Que signifie faire tourner la planche à billets au sens propre du terme ?

Au sens propre du terme, faire tourner la planche à billets signifie donc imprimer de nouveaux billets. Cependant dans la quasi-totalité des cas, lorsque l’expression « faire tourner la planche à billets » est utilisée, son sens diffère légèrement comme vous pouvez le voir ci-dessous.

 

Pourquoi emploie-t-on l’expression Faire tourner la planche à billets ?

On emploie généralement l’expression « faire tourner la planche à billets » de façon péjorativement pour évoquer la création de monnaie. Cette expression signifie que l’Etat, ou plus précisément les banques centrales, va créer une grande quantité de monnaie et l’injecter dans l’économie. Cette monnaie créée ne sera pas forcément créée sous forme de monnaie physique. En effet, les banques utilisent différents moyens pour créer de la monnaie.

Cette grande quantité de monnaie créée peut avoir plusieurs finalités et notamment le fait de financer l’Etat lui-même qui n’arrive plus à faire face à ses dettes. Cette monnaie nouvellement crée va lui permettre de racheter ses dettes. Dans certains cas, cela pourra servir à relancer l’économie du pays.

Cependant l’utilisation de la « planche à billets » n’a pas que des avantages. Loin de là. En effet faire tourner la planche à billets à généralement de lourdes conséquences comme par exemple le fait d’augmenter considérablement l’inflation ou encore la dévaluation de la monnaie du pays face aux autres devises.