1. Budget Banque
  2. >
  3. Budget
  4. >
  5. Qu’est-ce que le reste à vivre ? Définition
Qu’est-ce que le reste à vivre ? Définition
Sommaire

On entend souvent parler de reste à vivre lorsque l’on souhaite souscrire un crédit mais savez-vous ce que signifie réellement l’expression reste à vivre ? Si vous ne le savez pas alors vous êtes au bon endroit. Nous allons tout vous dire et vous donner la définition du reste à vivre pour que vous compreniez bien ce que cela signifie.

 

Qu’est-ce que le reste à vivre ?

Selon sa définition, le reste à vivre est la somme d’argent qu’il reste à une personne ou un foyer après avoir déduit l’ensemble de ses charges de ses revenus.
Le reste à vivre, comme son nom l’indique est donc le montant qu’il nous reste pour vivre une fois payées les charges obligatoires que l’on appelle aussi charges incompressibles.
On calcule généralement le reste à vivre de façon mensuelle.

Pour calculer le reste à vivre certaines banques ou organismes de crédit ne prennent en compte que les charges correspondant aux mensualités de remboursement de vos crédits en cours et pas toutes les charges incompressibles.

 

Quelles sont les charges incompressibles à déduire pour connaître son reste à vivre ?

Pour connaître son reste à vivre, il faut prendre l’ensemble de se ses revenus et y soustraire les charges incompressibles suivantes :

  • Loyer ou mensualités de crédit immobilier.
  • Assurance habitation.
  • Eau, gaz, électricité.
  • Chauffage.
  • Pensions versées.
  • Remboursement d’autres crédits.

 

Quels sont les revenus à prendre en compte pour calculer son reste à vivre ?

Pour calculer son reste à vivre il faut prendre en compte l’ensemble de ses revenus ou des revenus du foyer. Il faut donc prendre en compte :

  • Son salaire (ou allocations chômage, RSA ou pension de retraite).
  • Les allocations touchées.
  • Les autres pensions perçues.

 

A quoi sert le reste à vivre ?

Lorsque l’on souhaite emprunter de l’argent, en plus du taux d’endettement, l’organisme de crédit ou la banque va aussi calculer votre reste à vivre. Cela lui permettra de s’assurer que vous pourrez continuer à vivre correctement même en ayant des mensualités à payer tous les mois. Si la banque considère que votre reste à vivre est trop faible alors elle considérera qu’il est trop risqué de vous prêter de l’argent. Il en sera de même si la banque considère que votre taux d’endettement dépasse la valeur maximale autorisée.

Vous pouvez utiliser notre simulateur pour calculer votre reste à vivre et votre taux de reste à vivre.

 

BUDGIX - jeu de société pour initier les enfants à l'argent

Le jeu de société pour s'amuser en famille et apprendre l'argent aux enfants.
"Ce qui est appris en jouant est appris de manière plus durable !"
Découvrir