1. Budget Banque
  2. Crédit
  3. Rachat de crédit, qu’est-ce que c’est ? Définition
Rachat de crédit, qu’est-ce que c’est ? Définition
Sommaire

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ? A quoi sert un rachat de crédit ? Comment procéder pour se faire racheter son ou ses crédits en cours ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sont ici.

 

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ? Définition

Un rachat de crédit, aussi appelé dans certains cas regroupement de crédits ou consolidation de dettes, consiste à se faire racheter son ou ses crédits par un autre organisme de crédit. Le rachat de crédit permet généralement de réduire ses mensualités de remboursement ou de bénéficier d’un taux d’intérêt plus avantageux.

 

A quoi sert un rachat de crédit ?

Il existe différents types de rachats de crédits qui ont chacun leur caractéristiques. Les 2 principaux types sont les suivants :

Le rachat de crédit à la consommation

Le rachat de crédit à la consommation consiste à regrouper plusieurs crédits à la consommation (ou autres) en un seul et même crédit dont les caractéristiques seront plus adaptées à la situation de l’emprunteur. Généralement ce type de rachat de crédit se fait quand une personne ne parvient plus à rembourser les mensualités de ses différents crédits. Ce regroupement de crédits a pour but de réduire les mensualités tout en allongeant la durée totale du crédit. On a généralement recours à ce type de regroupement lorsqu’une personne est en situation de surendettement.

Le rachat de crédit immobilier

Le rachat de crédit immobilier consiste, dans le cas d’une renégociation de son prêt immobilier, à faire racheter son crédit immobilier par un autre organisme afin de bénéficier de conditions plus avantageuses. Il permet de bénéficier de la baisse des taux d’intérêt afin de réduire le coût global de son crédit initial.

 

Quand a-t-on recours à un rachat de crédit ?

Quand a-t-on recours à un rachat de crédit à la consommation

Une personne en difficulté peut avoir recours à un rachat de crédit ou regroupement de crédits lorsque sa situation est telle qu’elle va être dans l’incapacité de payer les mensualités de ses différents crédits en cours. Cela permet d’éviter tout un tas de complications comme des visites d’huissiers ou autres lettres de relance.

 

Quand a-t-on recours à un rachat de crédit immobilier

Si vous avez souscrit un crédit immobilier et que les taux d’intérêt ont baissé depuis la signature, vous pouvez faire un rachat de crédit immobilier si les 3 conditions ci-dessous sont remplies :

  • Vous êtes dans la première moitié de votre crédit immobilier. Autrement dit la durée restante du prêt actuel doit être supérieure à la durée déjà écoulée.
  • La différence entre votre taux actuel et le nouveau taux est au moins d’environ 1%.
  • Votre capital restant dû doit être supérieur à 50 000 euros.

 

Rachat de crédit, comment faire ?

Si vous souhaitez faire un rachat de crédit, vous pouvez vous faire accompagner par un courtier immobilier, dans le cas d’un crédit immobilier.

Dans le cas d’un regroupement de crédits, il existe de nombreux sites internet qui proposent ce genre de service. Passer par un simulateur gratuit de rachat de crédit pour voir si cette solution peut répondre à votre problème.

Avant d’opter pour un rachat de crédit, prenez le temps de vous informer sur les avantages d’un rachat de crédit mais aussi sur les inconvénients d’un rachat de crédit. Vous pourrez ainsi prendre vos décision en toute connaissance de cause.

Simuler un rachat de crédit

Calculateurs et Simulateurs de prêts et crédits

Simulateur de rachat de crédit

Simulez un rachat de vos crédits gratuitement pour voir comment réduire vos mensualités en cours.

Simulateur de prêt immobilier

Le simulateur de prêt immobilier vous permet de simuler les différents paramètres de votre crédit immobilier.

Calcul du taux d'endettement

Calculez votre taux d'endettement pour savoir s'il vous reste assez d'argent pour vivre au quotidien.

Calcul de sa capacité d'emprunt

Calculez voter capacité d'emprunt pour savoir combien vous pouvez emprunter d'argent avec votre salaire.