Vous avez entendu le terme « payer comptant » ou « paiement comptant » et vous ne savez pas ce que cela signifie ? Vous pensiez peut-être qu’il s’agissait d’un « paiement content » ou qu’il fallait payer tout en étant content ? Eh bien en réalité ce n’est pas tout à fait ça. Lisez vite la suite pour connaître la signification de ce terme.
Payer comptant, qu’est-ce que cela veut dire ?
Lorsque l’on parle de paiement comptant, cela signifie que le paiement va se faire en une seule fois. On utilise généralement ce terme en opposition à un paiement à crédit qui lui se fait en plusieurs fois avec une notion d’intérêts.
Lorsque l’on paye comptant, on verse donc l’intégralité de la somme au vendeur au moment de l’achat.
Paiement comptant et paiement en liquide
Payer comptant ne signifie pas forcément payer en liquide ou en espèces. En effet il est possible de payer comptant en faisant un chèque, en payant par carte bancaire ou encore via un virement bancaire.
Faut-il privilégier le paiement comptant ?
Le paiement comptant comporte un certain nombre d’avantages. Notamment le fait que lorsque l’on paye comptant, on n’a pas d’intérêt à payer contrairement à un paiement à crédit.
Cependant pour certains types d’achat, en fonction du taux d’intérêt appliqué, il peut être intéressant de ne pas payer comptant et de préférer le paiement à crédit. C’est par exemple le cas lorsque l’on souhaite faire un investissement immobilier. Il peut être plus avantageux de payer son bien immobilier à crédit plutôt que comptant et de bénéficier d’un effet de levier pour rembourser son prêt.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter notre guide pratique : Emprunter ou payer comptant, que faut-il faire ?