Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus… en 2024
  1. Budget Banque
  2. Gérer son Budget
  3. Déconsommation, qu’est-ce que c’est ? Définition
Déconsommation, qu’est-ce que c’est ? Définition
Sommaire

On entend de plus en plus souvent parler de déconsommation, mais savez-vous ce que signifie ce mot ? Si vous ne le savez pas alors nous allons tout vous dire sur sa signification.

 

Qu’est-ce que la déconsommation ? Définition

On appelle déconsommation le fait de diminuer sa consommation, de limiter ses achats de produits.
Ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur car les consommateurs prennent conscience de l’impact de la production sur la planète.

La déconsommation ne signifie pas forcément que l’on va dépenser moins d’argent mais que l’on va peut-être limiter les quantités pour consommer « mieux ». Par exemple des produits plus sains ou plus respectueux de l’environnement.

Le terme déconsommation vient donc en opposition aux critiques faites à l’égard d’une société de consommation. Avec la déconsommation, Le consommateur préfère acheter un peu moins de produits à condition qu’ils soient de meilleures qualités.

 

Une déconsommation choisie ou subie

On peut distinguer deux types de déconsommation : la déconsommation subie et la déconsommation choisie.

La déconsommation sera subie dans une situation de perte d’argent ou de pauvreté ou suite à une crise financière par exemple.

La déconsommation choisie, qui est de plus en plus appliquée, se fera pour des raisons éthiques ou d’hygiène de vie. On pourrait dire que ce type de déconsommation consiste à consommer moins mais mieux.

 

Les différentes formes de déconsommation

Le terme déconsommation présente plusieurs formes :

  • On parle de déconsommation lorsque l’on va préférer acheter un même produit en moins grande quantité mais qui sera plus sain ou respecteux de l’environnement. Par exemple on préférera acheter des légumes bio ou encore de la viande de qualité en plus faible quantité.
  • Le fait d’acheter des produits réparables parfois plus chers plutôt que d’acheter plus fréquemment des produits bas de gamme qui devront être jetés est aussi une forme de déconsommation.
  • Le minimalisme est également une forme de déconsommation.
  • Acheter des produits d’occasion peut aussi être une forme de déconsommation.
  • Consommer locale et/ou bio peut également être une forme de déconsommation.

 

Gratuit

Bénéficiez des conseils d'un coach financier

Réservez votre 1er entretien GRATUIT avec un de nos coachs budgétaire & financier

Nos coachs financiers et budgétaires, après avoir fait le bilan de votre situation, vous accompagneront pour vous proposer une stratégie budgétaire et des recommandations financières personnalisées. Le premier entretien d'évaluation financière personnalisé est entièrement gratuit et sans engagement. Réserver un entretien gratuit avec un coach financier