Vous souhaitez acheter un bien immobilier mais vous ne savez pas combien vous pouvez emprunter pour votre prêt immobilier ? Nous allons essayer de vous éclairer sur cette question.
Combien puis-je emprunter pour un prêt immobilier ?
Le montant que vous pouvez emprunter pour un prêt immobilier dépend généralement de vos revenus. On appelle ce montant la capacité d’emprunt. Vous pouvez calculer votre capacité d’emprunt à l’aide de notre calculatrice de capacité d’emprunt.
Il ne faut pas oublier que le taux d’intérêt du prêt immobilier joue un rôle essentiel dans le calcul de votre capacité d’emprunt. Vous pouvez avoir une idée des taux en vigueur en vous rendant sur le baromètre des taux immobilier sur le site meilleurtaux.com.
Une autre façon de savoir combien vous pouvez emprunter lors d’un prêt immobilier est de calculer votre taux d’endettement maximal. Généralement celui-ci correspond à 33% de vos revenus. Cela signifie que si vous gagnez 1 500 euros par mois alors vous pourrez rembourser des mensualités de 500 euros au maximum.
Depuis le 1er janvier 2022, les organismes de crédits doivent limiter le taux d’endettement à 35% maximum.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur de prêt immobilier pour avoir une idée plus précise du montant que vous pouvez emprunter.
L’apport personnel
Au montant emprunté s’ajoute aussi l’apport personnel que vous serez en mesure d’avoir lors de la signature du prêt. Cet apport personnel permet donc d’acheter un bien immobilier dont la valeur (en incluant les frais de notaire) est égale à la somme de votre apport personnel plus votre prêt immobilier.
D’autre part cet apport personnel permettra de rassurer votre banquier. En effet le banquier pourra ainsi constater que vous savez épargner. Vous pourrez bénéficier de conditions un peu plus avantageuses qu’un emprunteur qui n’aurait pas ou peu d’apport personnel.
Exemple d’emprunts possibles en fonction de vos revenus
En utilisant notre outil de calcul de capacité d’emprunt vous verrez que :
- Si vous gagnez 1 200 euros par mois vous pourrez emprunter 120 000 euros sur 30 ans.
- Vos revenus sont de 2 000 euros par mois ? Vous pouvez emprunter jusqu’à 200 000 euros sur 30 ans.
- Si vous gagnez 3 000 euros par mois vous pourrez emprunter environ 300 000 euros sur 30 ans.
Prêt immobilier : Que faut-il savoir lors d’un prêt ?
Il faut savoir que plus la durée de votre prêt sera longue, plus votre prêt vous coûtera cher.
Depuis le 1er janvier 2022, la durée maximum d’un crédit immobilier est fixée à 25 ans.
Il est fortement conseillé de faire appel aux services d’un courtier immobilier spécialisé dans les crédits immobiliers pour trouver le meilleur crédit. En effet passer par un courtier tel que Cafpi ou ACE vous permettra d’obtenir un meilleur crédit que si vous demandez directement à votre banque actuelle.
N’oubliez pas de négocier l’assurance emprunteur de votre crédit. Pour cela n’hésitez pas à passer par une assurance extérieure qui sera généralement plus avantageuse. Si vous passez par un courtier, celui-ci pourra faire ce travail pour vous.
Prenez aussi soin de négocier les indemnités de remboursement anticipé pour un remboursement anticipé partiel ou un remboursement anticipé total. En effet, si votre salaire augmente dans les années qui suivent la signature de votre prêt, alors vous serez sans doute en mesure de rembourser plus rapidement votre prêt. Au final cela fera baisser considérablement le coût total de votre emprunt.