1. Budget Banque
  2. Crédit
  3. Quel est le taux d’endettement maximal autorisé ?
Quel est le taux d’endettement maximal autorisé ?
Sommaire

Quel est le taux d’endettement maximal autorisé ? Quel est le taux d’endettement maximum  accepté par les banques et autres organismes de crédits ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le teux d’endettement maximum.

 

Pourquoi parle t-on de taux d’endettement maximal ?

Le taux d’endettement correspond à la part des revenus qu’un emprunteur peut consacrer au remboursement de son crédit. Cet indicateur est utilisé par les banques pour accorder ou non un crédit et pour en fixer les mensualités de remboursement.

Au delà d’un certain taux d’endettement maximal, la banque refusera de vous prêter de l’argent. Cela s’explique par le fait que la banque considerera qu’après avoir payé votre mensualité, il ne vous restera pas assez d’argent pour vivre.

 

Quel est le taux d’endettement maximal accepté et autorisé par les banques ?

Il n’y a pas de lois qui fixe une valeur maximale pour le taux d’endettement. Cependant dans les faits on constate généralement que les banques ont tendances à prendre par défaut un taux d’endettement maximal de 33%. Autrement dit, pour les banques, un emprunteur pourra consacrer au maximum un tiers de ses revenus au remboursement de son crédit.

Ce taux d’endettement maximal permet aux banques de limiter au maximum les risques qu’un emprunteur rencontre des problèmes parce qu’il n’aurait pas assez d’argent pour vivre. Les banques estiment que s’endetter au-delà de ces 33 % représente de grands risques de non-remboursement ou même de surendettement pour l’emprunteur.

 

 

Peut-on dépasser un taux d’endettement de 33% ?

Il est en effet possible, dans les faits de dépasser le taux d’endettement maximal défini par défaut par les banques.

En fonction de la banque dans laquelle vous allez souscrire votre crédit et de votre profil, vous pourrez obtenir un prêt même si votre taux d’endettement dépasse les 33%. Cela est d’autant plus vrai si vous avez un salaire élevé.

Dans certains cas les banques acceptent un taux d’endettement maximal tournant autour de 40%.

Faites cependant attention et assurez-vous avant tout que vous pourrez vivre normalement avec un taux d’endettement considéré comme élevé.

 

Exemple de taux d’endettement maximal

Une personne célibataire touchant 2 000 euros par mois pourra avoir un taux d’endettement maximal de 33%. Cela signifie que cette personne sera en mesure de rembourser des mensualités d’environ 667 euros. Elle pourra donc emprunter 100 000 euros avec un salaire sur une période de 15 ans ou 150 000 euros sur une période de 25 ans.

Prenons l’exeple d’un couple de cadres supérieurs touchant 12 000 euros par mois. Il pourra lui avoir un taux d’endettement maximal frollant les 40%. Cela signifie qu’il pourra rembourser des mensualités de 4 800 euros. Il pourra donc emprunter un peu plus de 500 000 euros avec son salaire sur 10 ans ou 1 000 000 d’euros sur 25 ans.

 

 

Calculateurs et Simulateurs de prêts et crédits

Simulateur de rachat de crédit

Simulez un rachat de vos crédits gratuitement pour voir comment réduire vos mensualités en cours.

Simulateur de prêt immobilier

Le simulateur de prêt immobilier vous permet de simuler les différents paramètres de votre crédit immobilier.

Calcul du taux d'endettement

Calculez votre taux d'endettement pour savoir s'il vous reste assez d'argent pour vivre au quotidien.

Calcul de sa capacité d'emprunt

Calculez voter capacité d'emprunt pour savoir combien vous pouvez emprunter d'argent avec votre salaire.