Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus… en 2024
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  2. Gérer son Budget
  3. Comment faire un budget ?
Comment faire un budget ?
Sommaire

Faire un budget prévisionnel consiste à répertorier toutes les dépenses et tous les revenus d’une période future donnée.
Vous pourrez faire un budget annuel, c’est à dire, essayer de lister toutes les dépenses que vous allez devoir faire sur une année complète ainsi que tous les revenus que vous allez avoir. Mais il est généralement plus simple d’établir un budget mensuel. C’est à dire de répertorier toutes les dépenses et les revenus sur un mois complet et ensuite de prévoir certaines dépenses ou certains revenus ponctuels certains mois de l’année. Comme par exemple les dépenses liées à la période de Noël ou les grandes vacances d’été ou encore un treizième mois que l’on toucherait en décembre.

 

Pourquoi faire un budget ?

Vous vous demandez sûrement pourquoi faire un budget ?
Il est important de faire un budget pour connaitre sa situation financière et être capable d’anticiper certaines dépenses qui pourraient être imprévues sans se retrouver à découvert ou être obligé de faire un crédit.
Établir un budget prévisionnel, c’est à dire essayer de connaitre par avance le montant de ses dépenses et de ses revenus, n’est pas chose facile mais c’est indispensable pour parvenir à réaliser des objectifs financiers que l’on se sera fixé auparavant.
Établir un budget prévisionnel permettra aussi d’éviter des périodes stressantes pendant lesquelles ont pourrait se retrouver à découvert ou endetté voire même surendetté.

 

Comment Faire un budget mensuel ?

Faire un budget peut être un peu fastidieux au départ mais le temps passé à élaborer votre budget prévisionnel sera de l’argent gagné très prochainement.

 

Lister toutes les dépenses actuelles pour élaborer son budget prévisionnel

La première choses à faire pour établir un budget prévisionnel est de se baser sur les dépenses et revenus actuels ou passés. Il faut donc recenser toutes les dépenses que vous avez à effectuer tous les mois. Par exemple tous les mois vous devez faire des courses pour vous nourrir. Vous devez peut-être payer un loyer. Vous devez payer l’eau que vous consommez ainsi que l’électricité… Le plus simple est de se munir de ses relevés bancaires sur les 3 derniers mois pour n’oublier aucune dépense car vous payez peut-être votre facture d’eau un fois tous les 2 mois.

Si vous avez l’habitude de payer en liquide, il sera peut-être difficile de vous souvenir à quoi correspondait chacune de vos dépenses. La choses sera plus aisée si vous avez l’habitude de payer en carte bleue. Une fois la liste de toutes vos dépenses en votre possession. Basez vous sur un mois complet et répartissez les dépenses de ce mois-là par catégorie. Vous pouvez utiliser les grandes catégories de base qui permettent de catégoriser les dépenses de son budget.

Si vous payez des factures une fois tous les 2 ou 3 mois, faites une moyenne de cette dépense par mois. Par exemple si vous payer 200€ de facture d’électricité tous les 2 mois, listez 100€ de dépense d’électricité pour un mois.
Une fois que vous aurez fait cela vous saurez donc à peu près combien vous dépensez par mois dans chacune des grandes catégories de dépenses.

Les applications de gestion de budget peuvent vous aider à faire ce travail de façon assez simple et semi automatique.

 

Lister tous les revenus, aides et allocations disponibles pour faire son budget

Comme vous venez de le faire pour les dépenses, il faut maintenant essayer de lister l’ensemble des rentrées d’argent en faisant une moyenne mensuelle. Prenez en compte votre salaire, les allocations et aides si vous en touchez. Il est généralement plus simple et beaucoup plus rapide d’établir la liste de ses revenus que la liste de ses dépenses.

 

Comment établir un budget annuel

Une fois que vous avez listé l’ensemble de vos dépenses et revenus sur un mois donné. Il est important de prendre aussi en compte les dépenses ponctuelles qui peuvent avoir lieu à certaines périodes de l’année. Listez donc l’ensemble des dépenses ponctuelles sur une année comme par exemple :

  • Les impôts (Si vous n’êtes pas mensualisé)
  • Les dépenses liées à la période de Noël
  • Les sorties d’argent liées aux vacances
  • Les dépenses et ou allocations de rentrée scolaire si vous avez des enfants

Une des méthodes pour réintégrer ses dépenses ponctuelles dans votre budget mensuel peut être de divisé ces dépenses par 12 (soit le nombre de mois dans une année) pour faire comme si vous payez ces dépenses un peu tous les mois.

Comment faire un budget prévisionnel ?

Une fois que vous avez établi un budget type pour un mois donné. Vous pouvez essayer de prévoir votre budget pour le mois suivant ou l’année suivante. Si vous pensez que vos dépenses et revenus seront identiques alors vous n’avez rien à faire. En revanche si vous pensez que vous aller avoir des dépenses en plus ou en moins ou des revenus en plus ou en moins alors vous pouvez essayer de prévoir votre futur budget.

Par exemple si vous savez qu’un projet va se concrétiser le mois suivant ou l’année suivante comme par exemple un voyage, le remplacement d’une machine à laver, le contrôle technique de votre vieille voiture… Il faut que vous prévoyez cette dépense extra ordinaire et que vous sachiez si les revenus que vous allez toucher seront suffisant pour faire face à cette dépense. Si ce n’est pas le cas, alors vous avez encore un peu de temps devant vous pour trouver une solution, comme par exemple réduire vos dépenses dans certaines catégories de dépenses. Ou alors trouver une autre source de revenu.

 

 

 

 

 

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