1. Budget Banque
  2. >
  3. Budget
  4. >
  5. Budget : Qu’est ce qu’un budget ?
Budget : Qu’est ce qu’un budget ?

Définition du mot Budget

Le mot budget correspond à l’ensemble des recettes (= rentrées d’argent comme le salaire, les allocations, les cadeaux…)  et des dépenses (sorties d’argent) d’un particulier, d’une entreprise ou encore d’un Etat.
Pour un Etat ou une collectivité on pourra aussi parler de ressources et de charges.

Selon Wikipedia, le mot Budget vient du mot gaulois « bouge » ainsi que de l’ancien français « bougette« . Ce mot désignait autrefois une petite bourse accrochée à la ceinture  d’une personne. Cette bourse contenait de la monnaie qui lui permettait de faire face aux dépenses prévue dans la journée.

 

Comprendre ce qu’est un budget ?

Tout comme le fait l’Etat français tous les ans, il peut être utile de réaliser, en tant que particulier, un budget. Cela vous permettra d’y voir plus clair dans vos comptes et de limiter vos dépenses à vos rentrées d’argent.

On dit d’un budget qu’il est équilibré lorsque la somme des dépenses de l’année est égale à la somme des recettes. Pour établir votre budget il sera donc nécessaire de veiller à cette régle.

Si vous dépensez plus que ce que vous gagnez, votre budget sera déficitaire et cela pourra vous causer des problèmes. Vous aurez par exemples de frais supplémentaires à payer à votre banque.

Au contraire si vous gagnez plus que ce que vous ne dépensez, votre budget sera dit excédentaire. C’est ce qu’il y a de mieux.

Il est interessant de lister ses recettes et ses dépenses au niveau d’un mois entier mais aussi plus globalement au niveau d’une année complète. Certaines fois votre budget mensuel pourra être déficitaire (vous dépenserez plus que ce que vous ne gagnez) mais votre budget annuel pourra lui être quand même équilibré voire excédentaire.
Citons par exemple le cas des grandes vacances d’été. Si vous partez en vacances en juillet, vous aurez des dépenses très importantes par rapport aux autres mois de l’année pendant ce mois de juillet. Le budget du mois de juillet sera donc très certainnement déficitaire. En revanche comme vous aurez pensé à mettre un petit peu d’argent de côté tous les mois pour anticiper cette dépense, votre budget annuel pourra être équilibré.

 

Pourquoi faire un budget ?

Vous l’aurez surement compris, établir un budget vous permettra donc de connaitre votre situation financiaire. Cela vous permettra aussi d’éviter au maximum, ou plutôt d’anticiper,  les dépenses imprévues.

Bien gérer votre budget vous permettra de gagner de l’argent. Par exemple en ne payant pas certains frais bancaires qui auraient pu vous être demandé si vous étiez à découvert.

Enfin, gérer votre budget vous permettra de mieux comprendre ou part votre argent et de mieux répartir vos dépenses.

 

Etablir un budget mensuel et annuel

Tout comme les membres du gouvernement le font tous les ans pour le budget de l’Etat, cela peut être un bon exercice d’établir le budget de l’année à venir. Vous pourrez établir ce budget en fin d’année afin de vous baser sur l’ensemble des dépenses de votre année et des années passées.

Si vous travaillez la principale source d’argent sera votre revenu. Vous pourrez aussi y ajouter des allocations si vous en percevez.

Concernant les sorties d’argent, il conviendra de distinguer vos dépenses selon différentes catégories. Par exemple : l’alimenatire, l’habillement, les transports… Pour plus de détails vous pouvez consulter notre article sur les différentes catégories de dépenses possibles dans un bugdet.

Faites l’exercice de lister vos recettes et vos dépenses pour un mois classique. Quand vous avez terminé, prenez un peu de hauteur et réflichissez aux recettes et aux dépenses importantes qui seront plus temporaires comme par exemple les vacances (petites vacances et grandes vacances); la période de Noël, la rentrée des classes si vous avez des enfants. Prenez aussi en compte un certain montant pour des dépenses imprévue. Anticiper par exemple des réparations sur votre véhicule si celui-ci est vieux ou encore le remplacement de votre machine à laver…

 

Suivre son budget

Une fois votre budget établi, il sera utile de s’y référer chaque mois afin de constater que vous le respecter bien. Si cela n’est pas le cas, il peut êtr utile de le réajuster un peu pour être certain d’atteindre l’équilibre en fin d’année.

 

 

Budget d’une entreprise, qu’est-ce que c’est ? Définition

Qu’est-ce que le budget d’une entreprise ? Définition Le budget d’une entreprise est une estimation faite de toutes les dépenses

Budget

Qu’est ce qu’une carte bancaire virtuelle ? Définition

Vous vous demandez peut-être ce qu’est une carte bancaire virtuelle et à quoi cela peut servir ? Nous allons essayer

Banque

Fintech, que signifie ce mot ? Définition

On entend de plus en plus parler de Fintech mais savez-vous ce que ce terme signifie ? Que se cache

Banque
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres OK