1. Budget Banque
  2. >
  3. Budget
  4. >
  5. Budget d’un mariage ?
Budget d’un mariage ?

Comme plus de 200 000 couples chaque année, vous avez décidé de vous marier ?
Tout d’abord, Félicitations à vous ! Si vous êtes ici, c’est que vous vous intéressez au budget d’un mariage. Vous souhaitez sans doute savoir quelles dépenses il faut prévoir. Quelles dépenses il ne faut surtout pas oublier et combien ça coûte.

Nous allons éssayer de vous aider en vous listant la totalité des dépenses qui sont nécessaires ou parfois optionnelles pour un mariage. Les prix ne sont pas forcément indiqués car ils varient extrémement. Il schangent en fonction du choix que vous ferez au niveau des prestataires qui vous accompagneront et du nombre d’invités à votre mariage. Vous pouvez décider de faire appel à des amis expérimentés si vous n’avez pas beaucoup de budget par exemple pour animer le mariage ou faire les photos.

Sachez que le budget moyen d’un mariage en France est compris entre 8000 et 9000 euros.

Quelles dépenses faut-il prévoir dans le budget d’un mariage ?

La première dépense à réaliser sera sûrement lié à l’envoi des faire parts de mariage pour annoncer à tous les monde votre mariage. Attention, il vous faudra peut-être verser des arrhes au préalable pour réserver le lieu de réception.

Les dépenses primordiales :

  • Le lieu de réception : Si vous n’avez pas la chance de posséder un chateau ou un grand jardin, il vous faudra louer un lieu de réception
  • Le traiteur : Le traiteur représente un des postes de dépense les plus importants lors d’un mariage. Il faudra prendre le temps de tester et comparer avant pour ne pas être déçu le jour J.
  • La gateau ou la pièce montée: uniquement si cela n’est pas déjà compris dans le prix du traiteur.
  • Les boissons : Il peut être plus avantageux d’acheter les boissons séparément du traiteur afin de payer moins cher. Parfois le traiteur vous demandera un droit de bouchon (petit somme par bouteille car vous n’avez pas acheter les boissons qu’ils vous proposait). Pensez aussi au vin d’honneur avec boissons et groumandises à grignotter.
  • Les habites des mariés : Costume pour monsieur et robe blanche pour madame. Attention les prix varient énormément. D’autre part si vous avez décidé de vous marier à l’Eglise, il faudra peut être prévoir 2 tenues pour chacun : une pour la mairie et une autre pour l’église.
  • L’hébergement : Pensez à votre hébergement pour votre nuit de noces. Pour faire de cette nuit un moment inoubliable.
  • Les alliances : Là aussi les prix peuvent énormément varier en fonction du choix de l’alliances, des matériaux utilisés…

 

Les dépenses annexes :

  • La coiffure
  • Le maquillage
  • Le photographe : Certains photographes spécialisés peuvent être chers, d’autre en revanche vous céderons les photos au format numérique original pour un coût raisonnable ce qui vous permetttra de faire jouer la concurrence lors de l’impression des photos du mariage.
  • Le caméraman : De plus en plus de mariés font appel à un caméraman pour filmer leur leur mariage en plus du photographe. Avant de choisir la personne, demandez lui de vous présenter les films qu’il a réalisé auparavant.
  • la voiture des mariés  ou le carosse : Si vous souhaitez arrivée et repartir de la cérémonie dans une belle voiture ou un carosse emmené par des chevaux, il faudra prévoir cette dépense à votre budget mariage.
  • L’hébergement des invités du mariage : Si certaines personnes habitent loin du lieu du mariage et que vous souhaitez payer leur hébergement, il ne faudra pas oublier de prendre en considération ces dépenses.
  • L’animation de la soirée : DJ, orchestre, matériel…
  • La décoration de la salle :La plupart du temps les mariés choisissent un thème au moment de l’envoi des faire parts et font leur décoration en conséquence.
  • La décoration des tables
  • Le fleurs : pour la décoration mais aussi et surtout pour le bouquet de la mariée
  • Les dragées
  • Le transport pour ce rendre sur le lieu de mariage si vous avez choisie une destination qui se trouve loin voire très loin de votre domicile.
  • Les petits cadeaux des invités si vous avez prévu de leur offrir un petit présent en plus de traditionnelle dragées
  • Les cadeaux des témoins : Il est de tradition de remercier les témoins des mariés en leur offrant un petit présent.
  • Un ou une baby sitter : Si vous savez déjà qu’il y aura des enfants à votre mariage et que vous voulez que les parents puissent faire la fête sans avoir à se soucier de leurs enfants.
  • L’enveloppe consacrée au prêtre : Il est demandé de donner une enveloppe avec de l’argent (100/150€ minimum). Cette somme d’argent sert à participer à la vie de l’église dans laquelle vous célebrerez votre mariage.
  • Le riz , pétales, bulles ou confettis pour la sortie de la mairie ou de l’église.
  • Les cours de danse : Si vous avez prévu d’ouvrir le bal sur une valse, il faudra peut être que vous suiviez quelques cours de danse pour bluffer vos invités.
  • Le livre d’or : Pendant le mariage, vous pourrez laisser à disposition des invités un livre d’or. Ce livre leur permettra de vous écrire des mots gentils que vous pourrez ensuite lire et relire.
  • Les cartes de remerciements : Une fois le mariage terminé, prévoyez une dernière dépense dans votre budget pour les cartes de remerciements. Il faudra les envoyer à tous les invités pour les remercier de leur présence et de leurs présents.

 

Qui va payer pour le mariage ?

Les deux mariés vont devoir se partager les dépenses.
Dans certaines familles, les parents des mariés proposent de participer au frais du mariage. Les 2 familles se répartissent les dépenses équitablement. Les mariés n’ont alors plus qu’à s’occuper d’acheter les alliances.

Un certains nombre de couples sourscrivent un crédit pour faire fac à toutes ces dépenses. Le mieux étant d’anticiper un maximum le mriage et d’épargner avant. Cela vous évitera d’avoir à payer des intérêts et vous reviendra donc moins cher.
Il est possible de réduire le budget photos en permettant au photographe de vendre directement ses photos aux invités.

Une dernière dépense à prévoir sera consacrée à votre luen de miel. Vous pourrez mettre une urne le jour de votre mariage et demander aux invités de participer au liu de vous offrir des cadeaux.

Attention : Ne pensez pas que toutes les dépenses interviedront juste après le mariage. Il faudra généralement avancer pas mal de frais bien avant la date du mariage.

 

 

 

Budget d’une entreprise, qu’est-ce que c’est ? Définition

Qu’est-ce que le budget d’une entreprise ? Définition Le budget d’une entreprise est une estimation faite de toutes les dépenses

Budget

Argent de poche : Combien donner à son enfant ?

Si vous êtes arrivé ici, à priori c’est que vous avez décidé de donner de l’argent de poche à votre

Budget

Budget à la retraite

Le départ à la retraite n’est pas forcément une chose facile. Même si la plupart des personnes attendent ce moment

Budget
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres OK