Le directeur général de la banque LCL, Michel Mathieu, a accordé un entretien au magazine Challenges. Dans cet entretien, le patron de l’une des plus grandes banques de France parle de la crise du Coronavirus.
Il parle notamment des défis à relever pour pouvoir fournir aux différentes agences bancaires de son réseau tout le matériel nécessaire pour que les employés puissent continuer à travailler en toute sécurité : gel hydroalcoolique, lingettes désinfectantes, masques, mise en place de plexiglas aux comptoirs… En parallèle, il a fallu gérer les syndicats qui ont appelé à la fermeture des agences bancaires considérant que les mesures de sécurité n’étaient pas suffisantes dans certaines agences.
Michel Mathieu indique qu’il a dû fermer 40% des 1 700 agences bancaires. Il a également dû aménager les horaires d’ouverture dans les agences restant ouvertes.
Par ailleurs, tous les autres employés de la banque, soit près de 15 500 salariés, se sont mis en télétravail. Ce qui demande une organisation et un système informatique à la hauteur.
Le patron du LCL explique également les nombreuses sollicitations venant d’entreprises en difficulté. En effet, l’Etat a demandé aux banques d’être en première ligne pour soutenir l’économie en France. L’Etat a ainsi demandé aux banques françaises d’octroyer des prêts pour permettre aux entreprises de ne pas faire faillite pendant la crise. L’Etat garantit ainsi à hauteur de 300 milliards d’euros les prêts octroyés par les banques commerciales.
En plus de ces nouveaux prêts, le LCL a dû faire face à une augmentation massive du nombre de report de paiement d’échéance des prêts déjà en cours.
Michel Mathieu annonce que la rentabilité de la banque cette année va considérablement baisser. Selon lui la banque pourrait supporter une baisse de 20% tout en restant « robuste ».