1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Crise financière, qu’est ce que c’est ? Définition
Crise financière, qu’est ce que c’est ? Définition

Une des crises financières les plus connues de ces dernières années est la crise financière qui s’est étandue de 2007 à 2009 que l’on a appelée la crise des subprimes. Cette crise financière a débuté aux Etats-Unis et a eu un effet domino sur toute l’économie du Monde. Mais pourquoi qualifie t-on ce genre d’événement de « crise financière » ? Quels sont les signes avant-coureurs d’une crise financière ? Comment une crise financière impacte t-elle notre quotidien ?

 

Qu’est ce qu’une crise financière ?

On parle souvent de crise financière pour parler de différents types de crises : crises monétaires, crises bancaires, crises économiques, crises boursières… Une crise financière est un moment difficile, une rupture d’équilibre dans le monde économique et/ou financier qui a des conséquences durables sur toute l’économie. Cette crise financière peut être localisée au niveau d’un pays tout entier ou alors avoir des conséquences dans le monde entier.

 

Comment démarre une crise financière ?

Dans le monde économique et financier, il existe un certain nombre de risques. En général ces risques sont maitrisés et on parle alors de stabilité économique ou financière. Mais il arrive parfois que cet équilibre soit remis en cause lorsque l’un des risques n’est plus maîtrisé. En fonction de la gravité de ce déséquilibre et de ses conséquences on parlera ou non de crise fiancière.
Les différents risques qui existent sont les suivants :

  • Les risques liés aux marchés financiers : Variation des taux d’intérêt, taux de change, actions…
  • Les risques liés aux crédits : Prêts entre Etats, Prêts immobiliers…
  • Les risques liés aux banques : Paniques bancaires, perte de confiance…

D’autres risques directs ou indirects peuvent aussi être à l’origine de crises financières comme par exemple les risques informatiques ou les risques « humains ».

 

Quelles sont les conséquences d’une crise financière sur notre quotidien ?

Les conséquences varient en fonction du type de crise financière et de l’origine de la crise. Certaines conséquences peuvent être directement visibles par toute ou partie de la population. En revanche d’autres conséquences ont des effets indirectes sur notre vie de tous les jours.

La crises des subprimes, par exemple, a eu pour conséquence la hausse des taux d’intérêts ce qui a engendré la saisi de centaines de milliers de logements car les personnes n’étaient plus en mesure de rembourser leur crédit immobilier.  On peut citer aussi comme conséquences de cette crise : une baisse de la croissance, une diminution de l’investissement des entreprises, une dévaluation du Dollar US, une hausse du chômage…

Comme on peut le voir avec cette exemple les conséquences sont multiples et impactent notre quotidien. Dans certains pays qui connaissent de graves crises financières, les conséquences peuvent même être bien pires. Comme par exemple en Grèce ou la bourse et les banques ont été fermées pendant la crise financière pendant plusieurs jours en 2015. Les retraits d’argent dans les distributeurs automatiques de billets étaient alors limités à 60€ par jour.

 

 

 

Quelle banque en ligne accepte les espèces ?

Quelle banque en ligne accepte les espèces ? Quelles sont les banques en ligne qui acceptent les dépôts d’argent en

Banque

Comment déposer de l’argent liquide dans une banque en ligne ?

Vous vous demandez comment déposer de l’argent liquide dans une banque en ligne ? Nous allons vous présenter les différentes

Banque

Quelle est la différence entre un compte courant et un compte chèque ?

Si vous vous demandez quelle est la différence entre un compte courant et un compte chèque, alors vous êtes au

Banque