Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus… en 2024
  1. Budget Banque
  2. Gérer son Budget
  3. Quand parler d’augmentation de salaire ?
Quand parler d’augmentation de salaire ?
Sommaire

Vous souhaitez demander une augmentation de salaire à votre patron mais vous ne savez quand lui en parler ? Vous souhaitez savoir quel est le bon moment pour parler d’une augmentation de salaire à votre responsable ? Si vous vous posez cette question alors lisez vite la suite. On vous donne la liste de tous les bons moments pour demander une augmentation de salaire.

 

Négocier son salaire au moment de son entretien d’embauche

Un des meilleurs moments pour négocier son salaire est l’entretien d’embauche. Si vous changez de travail, alors le meilleur moment pour demander une augmentation de salaire est donc l’entretien d’embauche. Vous vous demandez peut-être quand faut-il demander une augmentation de salaire pendant l’entretien d’embauche.
Avant de demander une augmentation de salaire par rapport à votre dernier salaire ou même par rapport au salaire indiqué sur l’offre d’emploi, prenez bien le temps de discuter du poste et d’être certain que le poste vous intéresse et que vous convenez pou le poste.
Pour certains postes, il est nécessaire de faire plusieurs entretiens. Quelquefois, il se peut qu’au moment de l’entretien avec la personne des ressources humaines, cette dernière vous demande vos prétentions salariales. Sautez sur l’occasion pour commencer à demander votre augmentation de salaire. Une bonne méthode est d’être transparent sur le salaire que vous touchiez précédemment. Vous pourrez alors demander une bonne augmentation de salaire par rapport à ce dernier salaire en faisant valoir son expérience passée.

 

Demander une augmentation de salaire au moment de son entretien annuel

La plupart des salariés attendent le moment de l’entretien annuel pour demander une augmentation de salaire à leur responsable. Pour certaines sociétés et certains responsables c’est le moment adéquat pour faire une telle demande. En revanche certains responsables vous diront que ce n’est ni le lieu ni le moment de demander une augmentation de salaire. Que le but de cet entretien est de faire un point sur le travail réalisé jusqu’à maintenant et de parler des objectifs futurs. Si vous êtes dans cette situation et que vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté alors ne demandez pas votre augmentation durant cet entretien annuel.

 

Quel est le bon moment pour demander une augmentation de salaire ?

Quand faut-il parler d’une augmentation de salaire si on ne le fait pas durant son entretien d’embauche ou son entretien annuel ? Eh bien il existe des moments plus propices pour mettre toutes les chances de son côté lorsque l’on demande une augmentation de salaire.
Tout d’abord il nécessaire d’attendre un certain temps entre le moment où l’on est arrivé dans la société et sa demande d’augmentation. Il faudra attendre au minimum un an et avoir fait ses preuves avant de faire une demande d’augmentation.
De même si votre salaire a déjà été augmenté par le passé alors attende au moins deux ans avant de redemander une nouvelle augmentation.

Pour demander une augmentation de salaire, le meilleur moment est d’attendre d’avoir « brillé » lors d’un projet ou de pouvoir montrer que son travail apporte beaucoup à la société. Il faut attendre de rassembler assez d’éléments pour avoir des arguments pour justifier sa demande d’augmentation. Il faut donc prendre le temps de bien préparer sa demande d’augmentation avant de la faire à son responsable.

D’autre part, attendez bien le moment pour que votre responsable soit dans les meilleures conditions pour vous écouter et accepter votre demande d’augmentation. La meilleure façon de procéder est de demander un rendez-vous à votre responsable. Que ce rendez-vous se déroule à un moment où votre responsable est de bonne humeur.

Si votre responsable vous refuse votre augmentation de salaire tout n’est pas terminé. En effet, une des techniques pour couper la poire en deux est de négocier une future augmentation de salaire. Vous pourrez ainsi demander à votre responsable ce qu’il attende de vous pour accepter cette augmentation de salaire. Vous lui demanderez aussi quand est-ce qu’il pense que cette augmentation de salaire pourra entrer en vigueur.

 

Se faire accompagner pour savoir quand demander une augmentation de salaire

Vous n’êtes pas sûr de vous ? Vous cherchez un accompagnement pour négocier votre augmentation de salaire ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons une joie de vous aider. Et surtout gardez bien en tête que la pire des choses qu’il peut vous arriver est que votre augmentation vous soit refusée. Alors jetez-vous à l’eau et demandez une augmentation de salaire si vous l’estimez légitime.

Se faire accompagner pour négocier son augmentation de salaire

Gratuit

Bénéficiez des conseils d'un coach financier

Réservez votre 1er entretien GRATUIT avec un de nos coachs budgétaire & financier

Nos coachs financiers et budgétaires, après avoir fait le bilan de votre situation, vous accompagneront pour vous proposer une stratégie budgétaire et des recommandations financières personnalisées. Le premier entretien d'évaluation financière personnalisé est entièrement gratuit et sans engagement. Réserver un entretien gratuit avec un coach financier