1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Plan de financement – Définition
Plan de financement – Définition
Sommaire

Si vous vous demandé ce qu’est un plan de financement, alors vous êtes au bon endroit. Vous verrez dans cet article la définition d’un plan de financement. A quoi sert un plan de financement et pourquoi en faire un.

 

Qu’est-ce qu’un plan de financement ?

Un plan de financement est un document sous forme de tableau qui permet d’identifier les besoins en financement d’une entreprise. Cela permet à un créateur d’entreprise par exemple de s’assurer de l’adéquation entre les besoins financiers de sa société et les ressources financières. Le plan de financement présente donc de façon synthétique les besoins de l’entreprise d’une part et les ressources d’autre part.

 

A quoi sert un plan de financement ?

Un plan de financement peut servir à plusieurs choses :

  • Un plan de financement permet au créateur de l’entreprise de s’organiser et de s’assurer que son entreprise sera viable dans le temps.
  • Il permet aussi de montrer à de potentiels investisseurs ou aux banques, lors d’une demande de prêt, que l’entreprise qu’ils vont financer est bien équilibrée.
  • Le plan de financement permet d’anticiper d’éventuels problèmes de trésorerie d’une entreprise. C’est donc un outil stratégique et très important.