1. Budget Banque
  2. >
  3. Épargne
  4. >
  5. Garder de l’argent chez soi : ce qu’il faut savoir
Garder de l’argent chez soi : ce qu’il faut savoir
Sommaire

Vous souhaitez savoir s’il est nécessaire de garder de l’argent chez soi ? Comment faire pour conserver de l’argent dans sa maison ou son appartement sans risque ? Nous allons vous éclairer sur le sujet.

 

Peut-on garder de l’argent liquide chez soi ?

Il est bien entendu possible de garder de l’argent liquide chez soi. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’existe pas de plafond concernant le montant d’argent liquide que l’on peut conserver chez soi. Il faut en revanche être en mesure de prouver d’où vient cet argent et déclarer cet argent aux services publics pour payer les différents impôts.

 

Quels sont les avantages de garder de l’argent liquide chez soi ?

Le principal avantage de cacher de l’argent liquide chez soi et qu’il est disponible rapidement. Par ailleurs si vous n’avez pas confiance dans les banques alors vous gérez vous-même votre argent. Il existe de multiples raisons de vouloir conserver de l’argent chez soi.

Dans les cas les plus critiques, il peut être intéressant d’avoir un peu d’argent à disposition. Cela peut par exemple permettre de se protéger en cas de crise financière. Avoir de l’argent à disposition permet dans ce cas-là de ne pas subir une potentielle fermeture des  banques pendant une crise financière.

 

Quels sont les risques de garder de l’argent liquide chez soi ?

Il existe de réels risques à garder son argent chez soi. En effet, un voleur pourrait vous dérober tout votre argent liquide. Il vous faudrait alors prouver que vous déteniez une grosse somme d’argent à votre domicile. Par ailleurs en cas d’incendie, d’inondation ou autre catastrophe naturelle, vous pourriez perdre tout votre argent rapidement sans forcément être couvert par votre assurance.

 

Comment conserver de l’argent liquide chez soi ?

Quand on souhaite garder de l’argent chez soi, l’idéal est de tout faire pour protéger son argent. Il est donc important de stocker votre argent dans un coffre ou une boîte qui ne craint ni le feu, ni l’humidité. Par ailleurs il faudra cacher cette boîte dans un endroit sûr de votre domicile.

Évitez aussi de parler de l’argent que vous avez chez vous à vos amis ou connaissances pour ne pas attirer les convoitises.

 

Ce qu’il faut savoir sur l’argent liquide en France

Si vous décidez de garder de l’argent chez vous alors vous devez savoir qu’en France il existe quelques règles pour les paiements ou le transport de l’argent liquide. En effet, il existe un montant maximum pour payer en liquide. Par ailleurs il existe également une limite concernant le montant d’argent liquide que l’on peut avoir sur soi ou encore la somme d’argent maximale que l’on peut prendre sur soi en avion.

Calculateurs et Simulateurs pour épargner

Quel montant épargner chaque mois pour obtenir une certaine somme d'argent

Connaitre le montant à épargner chaque mois dans le but d'atteindre une certaine somme d'argent.

Calcul du montant total épargné en épargnant tous les mois

Calculez le montant épargné au bout d'une certaine durée (5, 10, 20, 30 ans).

Simulateur Livret A - Calcul des intérêts

Pour connaitre le montant total obtenu en plaçant son argent sur un livret A.