Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus… en 2024
  1. Budget Banque
  2. Choisir sa Banque
  3. Crise financière, comment se protéger ?
Crise financière, comment se protéger ?
Sommaire

Comment se protéger en cas de crise financière ? Que faut-il faire pour être à l’abri en cas de crise financière ? Retrouvez ici tous nos conseils et astuces pour être exposé le moins possible en cas de crise financière.

De nombreux experts s’accordent à dire qu’une crise financière mondiale d’une ampleur jamais égalée encore va bientôt avoir lieu. C’est pourquoi il faut penser à se protéger dès maintenant.

 

Les garanties proposées par les Etats en cas de crise financière

Les différentes organisations et pays du Monde ont déjà voté des lois pour anticiper au maximum les effets d’une crise financière. Ces lois servent avant tout à rassurer au maximum la population dans le but d’éviter le plus possible une perte de confiance qui ne ferait qu’aggraver la situation. Par exemple l’Europe a voté une loi en cas de faillite des banques afin de garantir à chacun qu’il ne perdrait pas l’argent déposé en banque dans une limite de 100 000 euros . Ainsi les dépôts bancaires sont couverts, en cas de défaillance d’une banque, à hauteur de 100 000 euros maximum par personne et par banque.
D’autres garanties existent elles aussi en ce qui concerne les livrets d’épargne (Livret A, Livret jeune…), les assurances-vie ou encore les titres financiers. Ces derniers sont garantis à hauteur de 70 000 euros.

 

Et si les garanties d’États n’étaient pas tenables ?

On peut légitimement se demander ce qu’il se passerait en cas de crise financière majeure. Comment les Etats pourraient-ils vraiment faire pour tenir leurs promesses de garantie en cas de faillite de plusieurs banques ? Sachant que les Etats ont déjà, pour certains pays les plus développées, d’énormes dettes.
Comme les Etats, à travers les banques centrales, sont responsables de la création de monnaie, ils pourraient imprimer autant de monnaie qu’il faut pour tenir leurs promesses, autrement dit faire tourner la planche à billets. Mais cela aurait pour conséquence l’apparition d’une énorme inflation.

Alors comment faire pour se protéger en cas de crise ?

 

Ne pas céder à la panique

Tout d’abord, il ne faut pas céder à la panique en cas de crise et retirer tout son argent des banques car vous n’avez pas confiance en elles. Généralement les crises empirent à partir du moment où une grande partie de la population panique et veut retirer son argent des banques.

La meilleure des choses à faire est de se protéger bien avant que la crise soit réellement là. Si les monnaies peuvent être dévaluées en cas de crise financière, ce n’est pas le cas de certains placements. Vous verrez ci-dessous où il est préférable de placer son argent pour se protéger au maximum en cas de crise financière majeure.

 

Où faut-il placer son argent pour se protéger d’une crise financière ?

Tous les spécialistes vous le diront, il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier. C’est la même chose avec votre argent. Il faut diversifier au maximum les endroits où vous placez votre argent.

 

Les métaux précieux

Acheter des métaux précieux tel que de l’or (et de l’argent) vous apportera une bonne couverture en cas de crise financière. L’or est une valeur sûre mais attention, il faudra penser à stocker votre or de façon sécurisée.

Quand on pense à l’or on pense tout de suite à des lingots d’or, mais sachez qu’il existe aussi des pièces d’or qui coûtent moins chères que les lingots. Il est donc fortement recommandé d’acheter de l’or pour se protéger en cas de crise financière.

Vous pouvez aussi lire l’article : Combien coûte un lingot d’or ? pour en savoir davantage sur le prix de l’or.

L’immobilier

Un autre investissement à faire pour se préparer en cas de crise financière est d’investir son argent dans l’immobilier. Le mieux étant d’investir dans l’immobilier locatif dans plusieurs pays du Monde afin de limiter les risques.

 

L’achat de devises

Il est aussi recommandée d’acheter des devises étrangères pour se protéger un maximum en cas d’inflation de l’euro par exemple.

 

L’ouverture d’un compte en banque à l’étranger

Vous pouvez aussi ouvrir un compte en banque dans un pays étranger. Cela est tout à fait légal à partir du moment où ce compte est déclaré au service des impôts.

Classements des banques
(Banques traditionnelles, banques en ligne, néobanques...)

Classement des banques les moins chères

Classement des banques françaises les moins chères toutes banques confondues (Banques traditionnelles, banques en ligne et néobanques)

Classement des banques traditionnelles

Classement des principales banques traditionnelles qui proposent un réseau d'agences bancaires physiques pour rencontrer son conseiller bancaire.

Classement des banques en ligne

Classement des banques en ligne les plus fiables en France. Les banques en ligne sont des banques qui n'ont pas d'agences bancaires physiques.

Classement des néobanques

Classement des néobanques les plus fiables présentes sur le marché français.