Ouvrir1Compte
Envie de changer de banque ?
Offre de bienvenue exceptionnelle 200€ offerts pour l'ouverture d'un compte en banque
J'en profite

Une banque peut-elle faire faillite ?

Vous vous demandez si une banque peut faire faillite ? Et plus particulièrement si votre banque peut faire faillite ? Si vous vous posez ces questions alors vous êtes au bon endroit. Nous allons tout vous dire sur le sujet.

Une banque peut faire faillite !

La réponse est simple et claire, OUI, une banque peut faire faillite.

La plus célèbre faillite bancaire du monde date de la crise financière de 2008. Pendant cette crise la célèbre banque américaine Lehman Brothers a fait faillite. Dans les mois et années qui ont suivi, plusieurs centaines de banques américaines ont fait faillite. En Europe, ces dernières années, on ne compte pas moins de cinq banques qui ont fait faillite.

Une banque française peut-elle faire faillite ?

Même si tout est fait pour que les banques ne fassent pas faillite avec notamment la mise en place de stress test pour anticiper et éviter une faillite des banques, il est possible qu’une banque française fasse faillite.

La situation économique du monde et de la France est de plus en plus incertaine. Les taux d’intérêt et notamment les taux directeurs sont faibles. On constate même de plus en plus de taux d’intérêt négatifs. Les banques européennes ont supprimé plusieurs dizaines de milliers de postes en 2019. De plus en plus de banques ferment leurs agences bancaires… Pour le moment le système bancaire tient encore le coup mais beaucoup d’experts prédisent une crise économique majeure avec notamment la faillite de certaines banques françaises.

Envie de changer de banque ?
Offre de bienvenue exceptionnelle 200€ offerts pour l'ouverture d'un compte en banque
J'en profite

En savoir plus pour ouvrir un compte

Faut-il retirer son argent des banques en cas de crise ou de guerre ?

Faut-il retirer son argent des banques en cas de crise ou de guerre ? Quand doit-on retirer son argent de son compte en banque en cas de crise bancaire, de crise financière ou de guerre ?

Lire la suite