Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus… en 2024
  1. Budget Banque
  2. Choisir sa Banque
  3. Pourquoi les banques sont fermées lors d’une crise financière ?
Pourquoi les banques sont fermées lors d’une crise financière ?
Sommaire

Pourquoi les banques sont-elles fermées lors d’une crise financière ? Pourquoi l’Etat prend-il la décision de fermer les banques ? Et Pourquoi ne peut-on pas retirer notre argent comme nous le voulons ?

 

Pourquoi les banques ferment lors d’une crise financière ?

Lors d’une crise financière majeure, il n’est pas rare que le chef d’Etat ou le gouvernement d’un pays prennent la décision de fermer les banques. Cette décision de fermeture des banques est une mesure de sécurité qui est prise pour ne pas entraîner la faillite des banques.

 

Comment une banque peut-elle faire faillite lors d’une crise financière ?

Lors d’une crise financière, la population a généralement peur des conséquences possibles. Les épargnants, qui manquent de confiance envers tout le système bancaire et économique, ont parfois tendance à se précipiter dans les banques pour retirer tout leur argent en cas de crise. Mais la banque peut-elle réellement vous rendre tout votre argent ?

Lorsque vous déposez 100 euros dans votre banque, la banque garde 20 euros. Les 80 autres euros sont prêtés par la banque à des particuliers ou à des entreprises. Cela signifie que les 100 euros ne sont pas physiquement disponibles dans votre banque. Si tous les épargnants retirent leurs économies au même moment la banque fait alors faillite.

C’est pour cette raison et pour rassurer la population que les dirigeants d’un pays garantissent généralement aux épargnants une certaine somme d’argent en cas de faillite des banques. En Europe, 100 000 euros sont garantis par épargnant et par banque. Cela permet donc de rassurer la population et de ce fait d’éviter la faillite des banques.

C’est pour cette même raison que les retraits d’espèces aux guichets automatiques peuvent eux aussi être plafonnés lors d’une crise financière.

Classements des banques
(Banques traditionnelles, banques en ligne, néobanques...)

Classement des banques les moins chères

Classement des banques françaises les moins chères toutes banques confondues (Banques traditionnelles, banques en ligne et néobanques)

Classement des banques traditionnelles

Classement des principales banques traditionnelles qui proposent un réseau d'agences bancaires physiques pour rencontrer son conseiller bancaire.

Classement des banques en ligne

Classement des banques en ligne les plus fiables en France. Les banques en ligne sont des banques qui n'ont pas d'agences bancaires physiques.

Classement des néobanques

Classement des néobanques les plus fiables présentes sur le marché français.